Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Substances toxiques : les couches ont fait des progrès !

Publié le par Frédérique Payen

Bonne nouvelle pour les bébés ! Un an et demi après l’enquête qui avait fait scandale, la Répression des fraudes a réalisé de nouveaux tests sur les couches du marché, à la recherche de substances toxiques. Les résultats sont cette fois plutôt rassurants. Et les vainqueurs sont…  

C’était il y a un an et demi. En janvier 2019, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) publiait un rapport alertant sur « des risques sanitaires » pour les bébés portant des couches. Dioxines, furanes, PCB, formaldéhyde, hydrocarbures… Une longue liste qui avait suscité bien des inquiétudes aux jeunes parents. A l’issue de ces révélations, le gouvernement avait demandé aux professionnels du secteur l’éviction des substances les plus dangereuses. Les industriels avaient 6 mois pour revoir leur copie.

Des couches globalement plus saines

Dans un communiqué publié ce jeudi 2 juillet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) se félicite des progrès réalisés dans la qualité sanitaire des couches : « Les contrôles réalisés confirment que les travaux engagés par les professionnels ont permis l’amélioration de la qualité des références prélevées, et permettent de constater l’absence de dépassement de seuils sanitaires liés à l’exposition aux couches. » Durant cette enquête, 32 références de couches pour bébés, représentatives du marché national, ont été prélevées et analysées. « Aucun dépassement de seuils sanitaires liés à l’exposition aux couches pour bébés n’a été constaté », confirme le communiqué.

Petit bémol sur le formaldéhyde

Si dans l’ensemble des marques de couches, aucun dépassement de seuils sanitaires n’a été constaté, il reste cependant des progrès à faire concernant le formaldéhyde, connu pour ses effets irritants. Bien que les marques aient réalisé de gros efforts pour diminuer la présence de cette substance, la DGCCRF leur demande « d’approfondir sous six mois leurs diagnostics pour atteindre rapidement une teneur inférieure à 10% du seuil sanitaire». En effet, certaines couches étudiées présentent un résultat pour le formaldéhyde, qui tout en restant inférieur au seuil d’exposition, reste néanmoins trop élevé en raison du risque d’exposition cumulée.

Le palmarès de l'étude de la DGCCRF

Parmi les références de couches étudiées par la DGCCRF, certaines peuvent se targuer d'un bilan extrêmement positif. Ainsi, l'étude met en avant : Bambo Nature, Eco By Naty, Huggies Little Swimmers, Joone, et Pampers Harmonie. Rassurant toutefois : aucune des autres références étudiées ne présente un dépassement du seuil sanitaire. Les autorités demandent cependant aux fabricants concernés d'abaisser encore la présence de certaines substances, même si aucune dangerosité n'a été rapportée.   

Des progrès importants pour toutes les marques

De grands progrès, donc, pour la santé des bébés, et sur toutes les références. C’est ce que l’on peut avancer en regardant les résultats de cette nouvelle enquête sur les couches, qui devrait contribuer à ramener la confiance des parents. « Les résultats sont positifs et les améliorations très nettes, assure Loïc Tanguy, directeur de cabinet de la DGCCRF. Aucune couche n'a de substances toxiques au-dessus des seuils recommandés par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Et même s'il reste encore quelques progrès à faire, la situation, qui n'était pas acceptable l'an dernier, est bien plus favorable aujourd'hui. »

Source : communiqué “Substances chimiques dans les couches pour bébés : l’enquête de la DGCCRF confirme l’amélioration de la qualité des produits et l’absence de dépassement des seuils sanitaires ” 02/07/2020

 

 

Sujets associés