Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Stress au début de la vie : il double le risque de dépression à l’adolescence

Publié le par Véronique Bertrand

Certains types de stress dans la petite enfance doublent le risque de dépression à l’adolescence. Quels sont-ils ?

Des chercheurs de l’Université of British Colombia, à Vancouver, ont étudié le lien éventuel entre le stress au début de la vie et la survenue d’une dépression au moment de l’adolescence. Ils ont étudié les situations qui engendraient un stress, comme : l’abus sexuel, la maltraitante physique, la pauvreté, la maladie ou la blessure physique, le décès d’un membre de la famille, la violence domestique, la violence psychologique, une catastrophe naturelle.

Quels sont les stress associés à un risque de dépression ?

Tous les stress ne sont pas associés à une augmentation du risque de dépression. Par exemple, la pauvreté, les maladies ou les blessures physiques, l’exposition à une catastrophe naturelle n’ont pas de lien avec la dépression à l’adolescence.
En revanche, l’abus sexuel, la maltraitante physique, la mort d’un membre de la famille, la violence domestique ou psychologique en ont un. Ainsi, l’analyse conclut sur le fait que les jeunes enfants exposés à l’un de ces stress voient leur risque de souffrir de dépression à l’adolescence multiplié par 2,5 fois. Or, l’apparition précoce d’une dépression est connue pour, malheureusement, évoluer tout au long de la vie.