Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Son bébé est décédé d’asphyxie dans un transat : une maman appelle à plus de prévention

Publié le par Hélène Bour

Une maman américaine dont la fille est décédée à l’âge de deux semaines du fait d’un transat non-conforme se bat pour que des mesures soient prises pour éviter de tels drames. Le transat en question a depuis été retiré du marché, et ce type de transat incliné est désormais déconseillé.

Emma, la fille d’Erika Richter, n’avait que deux semaines lorsqu’elle est morte d’asphyxie, dans un transat incliné de la marque Fisher Price. On est alors en 2018, et si des avertissements ont été émis quant à ce type de matériel de puériculture, le modèle est alors encore commercialisé. Ça n’est qu’après de nombreux avertissements quant à la dangerosité de son transat incliné, nommé “Rock’n Play Sleeper”, que Fisher Price a fini par procéder au rappel et à l’arrêt de la commercialisation du modèle, en 2019.

Mais pour la petite Emma, c’est trop tard. Sa maman Erika Richter a fait part de son chagrin et de son combat pour une meilleure prévention dans les médias américains.

« Je pense à elle tout le temps. Je pense à ce que serait la vie avec elle [si elle était] toujours là. Elle aurait 3 ans », a déclaré Erika Richter à la chaîne de télévision "Good Morning America". « Quand je vois des enfants, je pense à elle tout le temps, parce que je ne m'attendais pas à ce que la vie soit comme ça », a-t-elle déploré, bien décidée à éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

Une inclinaison non conseillée, surtout pour dormir !

« Nous avons fait confiance à une marque et nous nous sommes trompés », a ajouté Erika Richter. Selon une enquête du comité de surveillance américain, Fisher-Price n'avait pas consulté de pédiatres ou pris d'autres mesures clés pour s'assurer que la conception du Rock 'n Play était sûre avant de le commercialiser, et que le géant du jouet a ignoré plusieurs avertissements des régulateurs internationaux, des pédiatres et des clients, indiquant que le produit était dangereux. La surveillance insuffisante du produit lui a permis de rester sur le marché américain pendant une décennie ! Un délai qui a permis à Fisher Price d’engranger plus de 200 millions de dollars de bénéfices selon ABC News, mais qui s’est soldé par le décès de plus de 50 nourrissons.

Ce type de transat incliné a en effet un défaut majeur : son inclinaison à plus de 30 degrés, alors qu’il est recommandé de coucher les enfants sur le dos à plat (ou avec un plan incliné spécifiquement conçu pour cela, en cas de pathologie le nécessitant). Prostré dans le transat du fait de cette inclinaison et des rebords, le bébé risque de s’étouffer.

Des rappels tardifs voire inexistants, et des parents peu informés

Ce n’est qu’après le décès de sa fille qu’Erika Richter a eu vent du rappel du transat Fisher Price, et d’autres décès survenus chez des nourrissons, souvent âgés de moins de trois mois. « Je pense à ce que serait la vie si j'avais su, et je pense beaucoup aux autres mères », a déclaré la maman d’Emma, qui estime qu’il s’agit à la fois d’un problème de réglementation et d’un problème de sensibilisation des consommateurs, pas toujours bien informés.

Notons qu’en octobre dernier, l’organisme de défense des consommateurs “60 millions de consommateurs” alertait sur le fait que de tels transats inclinés étaient encore vendus en France sur les sites d’occasion, comme Vinted ou Le Bon Coin, et qu’aucun rappel massif n’avait été entrepris.

Rappelons que l’usage du transat n’est pas conseillé sur la durée, il ne doit être utilisé que pour quelques minutes réparties dans la journée, par exemple juste après un repas pour éviter les régurgitations, mais en aucun cas pour y dormir. Pour le coucher, toujours préférer un lit ou un berceau pour bébé, avec une surface plane sans peluches ni tour de lit ou autre cale-bébé, comme le recommande la Haute Autorité de Santé.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.