Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Son bébé décède après avoir contracté un virus banal mais mortel pour les nouveau-nés

Publié le par Jérémy Puech

Sur le site Cafemom, une maman endeuillée a livré un témoignage poignant après avoir perdu son bébé, victime d’un virus mortel pour les nouveau-nés.

« Je ne cesserai jamais de partager l'histoire déchirante et bouleversante de notre douce Aliza Rose. Elle avait seulement 8 jours quand elle est décédée de façon inattendue. » C’est par ces mots déchirants que cette maman débute son témoignage, publié le 26 octobre sur le site Cafemom. Un témoignage qui revient sur ce deuil périnatal qui la hante encore aujourd’hui. Sa petite fille a succombé après avoir contracté le virus HSV-1, également connu sous le nom d'herpès simplex, d’herpès labial ou encore tout simplement de bouton de fièvre. Un virus relativement commun et sans grand danger chez l’adulte mais extrêmement dangereux pour les nouveau-nés. Il tue, en effet, 14 000 bébés dans le monde chaque année.

« Je ne savais pas qu'il était possible que les bébés contractent ce virus »

La maman raconte tout d’abord le déroulement de sa grossesse puis de son accouchement :  « Ma grossesse a été difficile car mes contractions sont arrivées très tôt, c’est à dire 10 semaines avant le terme. Finalement, alors qu’elle était prévue le 16 mai 2018, Aliza est arrivée le 12 mai 2018 à 23h52 précisément. J'ai eu une césarienne d'urgence après plus de 19 heures de travail »Elle revient ensuite sur l’émotion qu’elle a ressentie à la vue de sa petite merveille : « J'ai pleuré quand je l'ai vue et entendu son cri pour la première fois. Je suis instantanément tombée éperdument amoureuse de mon bébé. Elle était en parfaite santé » assure la mère, qui précise ensuite qu’elle était, tout de même, une maman spécialement inquiète : « Avant qu'elle ne tombe malade, cela ne me dérangeait pas que les gens la prennent dans leurs bras, mais je ne voulais pas qu'ils l'embrassent. Honnêtement, en tant que nouvelle maman, je m'inquiétais de tout, mais je ne savais même pas qu'il était possible que les bébés contractent le virus HSV-1, donc cela ne figurait pas du tout dans mes préoccupations. »

« Il était évident qu'il y avait un problème mais personne ne voulait m'écouter »

36 heures après sa naissance, la petite Aliza montre des signes de fatigue. « Elle manquait d'énergie et d'appétit et c'est à la fin du deuxième jour qu'elle a commencé à devenir vraiment malade et qu'il a fallu l'emmener dans un autre hôpital. Au début, les médecins pensaient simplement que son taux de sucre était en cause et ne s’inquiétaient pas réellement. Mais je savais que quelque chose n'allait pas quand elle a cessé de manger et ne voulait plus se réveiller. Il était évident qu'il y avait un problème mais personne ne voulait m'écouter. Il a fallu que je pique une grosse colère pour que les médecins commencent à prendre la situation de ma fille au sérieux »

« Je lui chantais You Are My Sunshine alors que je la voyais s'éteindre »

Le nourrisson a alors commencé à enfler. En cause, la rétention d'eau dans ses poumons, qui a fait gonfler son cerveau et ses poumons, « à tel point que l'on pouvait voir toutes les veines de sa poitrine » se souvient la maman. « Les médecins nous ont alors dit le 19 mai, soit 6 jours après sa naissance, qu'ils ne pensaient pas qu'elle s'en sortirait, Son état a continué à se dégrader. Elle ne respirait presque plus et ils l’ont mise sous oxygène Et le lendemain, elle est partie... Je lui chantais You Are My Sunshine" alors que je la voyais s'éteindre. » Déchirant.

Sujets associés