Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Soins de bébé : des lingettes rappelées à cause d’une contamination microbienne

Publié le par Véronique Bertrand

Bien pratiques pour nettoyer rapidement le visage et les mains de bébé, ou encore ses fesses, des lingettes bébé “Leader Price” font l’objet d’un rappel. Si vous en avez chez vous, ne les utilisez plus !

Les lingettes, il faut bien l’avouer, si ce n’est pas très écolo, c’est quand même super pratique ! Un paquet dans le sac à main pour nettoyer rapidement la bouche et les mains de bébé en promenade, dans le sac à langer quand on se déplace, ou même au quotidien, on ne peut s’en passer ! Il faut dire qu’elles ne demandent pas de multiples manipulations : en un tournemain c’est fait, bébé est propre !

Des infections graves

Des lingettes Leader Price, dont le numéro de lot est le suivant : TD7340 et dont le code-barres est le 3263856209394 ne doivent surtout plus être utilisées ! Elles sont vendues dans les supermarchés de l’enseigne depuis le 3 août 2020. Elles sont potentiellement contaminées par la bactérie Burholderia cepacia, une bactérie à Gram négatif qui peut entraîner des infections tant chez l’enfant que chez l’adulte. Burholderia cepacia est particulièrement dangereuse pour les personnes souffrant de mucoviscidose, car elle peut provoquer des colonisations respiratoires graves pouvant aller jusqu’au décès. Résistante aux antibiotiques, ces infections sont d’autant plus difficiles à traiter.

Si vous êtes en possession de ces lingettes, il est impératif d’arrêter immédiatement de les utiliser. Vous pouvez les rapporter en magasin afin de vous faire rembourser.

lingettes leader price
Fermerlingettes leader price © DGCCRF
© DGCCRF

Sujets associés