Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Siège-auto : son bébé a cessé de respirer après 2 heures de trajet, cette maman alerte tous les parents

Publié le par Mathilde Saez

Un usage prolongé du siège-auto peut être dangereux pour un nourrisson. Cette maman l'ignorait, et alors qu'elle a failli perdre son bébé, elle souhaite sensibiliser les autres parents.

Heureux parents de deux petites filles, Malena, trois ans, et Harper, tout juste trois semaines, Kirsti Clark et son époux Christopher Clark ont bien failli voir leur bonheur s'effondrer en un instant, au retour d'une belle journée passée en famille. Ce couple de Britanniques était parti en virée shopping avec ses enfants. Mais la voiture prise dans les embouteillages, le trajet retour est plus long que prévu. Deux heures de route, auxquelles s'ajoutent encore 15 minutes à l'arrivée, le temps que sa mère et son père mettent la sœur aînée Malena au lit.

Le bébé mal oxygéné dans son siège-auto

Quand enfin le couple sort la petite Harper de son siège-auto, ils se rendent immédiatement qu'elle ne va pas bien. "J’ai dit à mon mari que ses lèvres étaient bleues, puis il a souligné à quel point ses joues étaient rouges. Il l’a prise dans ses bras et je pouvais lire sur son visage que quelque chose n’allait pas", raconte Kirsti. Une fois dans la maison, ils posent la fillette sur le tapis du salon. Le bébé se met alors à agiter les pieds, à se débattre, ses mâchoires sont serrées et de la mousse blanche sort de sa bouche. "Ce n’était pas comme une crise normale, elle se cambrait et rejetait la tête en arrière", se remémore avec effroi la maman qui pense alors à une crise d'épilepsie. "C’était tellement effrayant. Mon mari la tenait et lui tapotait le dos et j’essayais d’ouvrir sa bouche pour m’assurer qu’elle n’avalait pas sa langue, mais sa mâchoire était fermée."

Sans plus attendre, les parents conduisent leur petite fille aux urgences. De justesse, les médecins parviennent à la réanimer avant d'expliquer qu'Harper a subi une crise en raison de la chute de son taux d’oxygène. Et lorsque elle a été étendue au sol, l’augmentation soudaine de l’oxygène a causé une crise de convulsions. Et quelle ne fut pas la surprise des Clark quand on leur dit que le siège-auto est la cause du malaise de l'enfant. "Quand le médecin nous a dit que c’était le siège-auto, je n’arrivais pas à y croire… Je ne comprenais pas pourquoi personne ne nous l’avait jamais dit."

Ne jamais utiliser le siège-auto plus que nécessaire

Des études prouvent en effet qu'une utilisation prolongée du siège-auto peut engendrer des difficultés respiratoires et une accélération du rythme cardiaque du bébé du fait de sa position assise. Il est ainsi fortement déconseillé de laisser dormir son enfant dans le siège-auto une fois arrivé à la maison, et encore moins d'attacher son enfant dans sa coque en intérieur, pensant qu'il est confortablement installé. Rien ne vaut une literie ferme et sécurisée.

"Nous voulons juste sensibiliser et nous assurer que quelque chose comme ça n’arrive à aucun autre bébé. Ce fut la pire nuit de notre vie, les parents ont besoin d’être informés car nous aurions pu la perdre", témoigne aujourd'hui la jeune maman. « S’ils n’ont pas absolument besoin d’être dans le siège-d’auto, sortez-les. Car cela ne vaut pas ce que nous avons dû traverser. Surveillez votre bébé et prenez soin de votre bébé. Si quelque chose ne me semble pas aller, on l'emmène directement à l’hôpital. »

En vidéo : Une maman alerte sur les dangers du siège-auto