Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Siège-auto : pourquoi il ne faut pas y laisser bébé trop longtemps

Publié le par Hélène Bour

Peu de parents savent qu’il n’est pas conseillé de laisser un bébé trop longtemps dans un siège-auto, comme le déplore un sondage britannique. Chiffres et explications.

Un nouveau sondage britannique mené auprès de 2 000 jeunes parents a révélé que 75% d’entre eux ne savent pas qu’il n’est pas conseillé de laisser bébé dans son siège-auto pendant de longues périodes, soit plus de 30 minutes à quelques heures, selon son âge. Environ 30% des sondés ne savaient pas qu’il est conseillé de faire une pause de 15 minutes toutes les deux heures quand on voyage avec un nouveau-né, et même de manière générale, pour limiter la fatigue du conducteur.

31% des parents seulement savaient que l’utilisation d’un siège-auto pendant une longue période pouvait engendrer des difficultés respiratoires et une accélération du rythme cardiaque du bébé.

Interviewé par “Sky News” à propos de ce sondage, le Pr Peter Fleming de l’Université de Bristol (Royaume-Uni) a constaté au cours de ses recherches que les nouveau-nés pouvaient être affectés par l’angle de 40 degrés qu’implique un siège-auto, et ce ne serait-ce qu’après 30 minutes d’utilisation.

“Bien qu'il soit très important que les parents utilisent toujours un siège-auto adapté aux jeunes bébés, le bébé doit toujours être retiré du siège et placé dans un couchage approprié, tel qu'un lit bébé”, a rappelé le spécialiste en santé infantile. “Les sièges-auto ne sont pas conçus pour les longues périodes de sommeil des nourrissons. Au cours des quatre à six semaines suivant la naissance, les parents devraient essayer d'éviter les trajets de plus de 30 minutes en voiture pour leur bébé, et chaque fois que cela est possible, un adulte devrait voyager avec le bébé sur le siège arrière de la voiture pour surveiller sa position et son bien-être", a ajouté le Pr Fleming. “Si les trajets plus longs sont inévitables, prenez s'il vous plaît des pauses régulières pendant lesquelles le bébé évolue hors du siège auto autant que possible”, a-t-il conseillé en conclusion.

Source : Sky News

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés