Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Siège-auto : pourquoi il ne faut pas laisser bébé dormir dedans

Publié le par Hélène Bour

Une étude scientifique alerte sur le danger de faire dormir bébé dans un siège-auto. Mieux vaudrait garder les sièges bébé pour leur usage d’origine uniquement. Explications.

S’ils sont essentiels en matière de sécurité routière, les sièges-auto ne seraient en revanche pas du tout appropriés pour faire dormir bébé.

Dans une étude scientifique publiée dans la revue ‘Pediatrics’, des médecins et chercheurs mettent en garde. En étudiant les décès de nourrissons survenus dans des sièges en position assise, ils ont constaté que 60% des décès avaient eu lieu sur des sièges-auto. Ces derniers avaient été utilisés conformément aux instructions dans 10% des cas seulement.

Sur les quelque 12 000 décès de nourrissons liés au sommeil et signalés entre 2004 et 2014, environ 3% (soit 348 décès) sont survenus en position assise, rapportent les chercheurs. Les sièges-auto étaient le lieu de 62,9% de ces décès, mais dans l’immense majorité des cas, l’enfant n’est pas décédé durant un trajet en voiture. Sur la totalité des décès de nourrissons ayant eu lieu en position assise, seuls 0,2% sont survenus dans un véhicule en mouvement ou en stationnement temporaire. Plus de la moitié des décès liés au siège-auto ont eu lieu au domicile de l’enfant.

Bien que les sièges-auto soient importants lorsque l’on voyage avec un bébé, il est préférable de ne pas laisser l’enfant dormir dans ce siège à la maison”, a conseillé Rachel Moon, pédiatre à l’hôpital pour enfant de l’Université de Virginie (États-Unis), et co-auteure de l’étude. “L’endroit le plus sûr pour faire dormir un bébé, c’est une surface ferme et plate”, a-t-elle rappelé.

Il peut être tentant de laisser dormir bébé dans son siège-auto plutôt que de prendre le risque de le réveiller pour le recoucher, ou d’utiliser ce siège pour le maintenir pendant que l’on effectue d’autres tâches. Mais de toute évidence, mieux vaut se rabattre sur un vrai lit adapté ou opter pour le portage, plutôt que de laisser bébé dans un siège-auto en dehors d’un trajet en voiture.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés