Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sécurité des laits infantiles : où en est-on aujourd’hui ?

Publié le par Frédérique Payen

Comment être sûrs de donner des aliments irréprochables à nos bébés ? Après l’affaire Lactalis, les laits infantiles sont-ils safe ? Dans son numéro de juin 2019, 60 Millions de consommateurs consacre un Dossier spécial à l’alimentation infantile. Extraits.  

 

L’affaire Lactalis, encore dans toutes les mémoires, a laissé pour longtemps planer une grande méfiance envers les laits infantiles. Souvenez-vous : fin 2017, plusieurs dizaines de bébés étaient contaminés par des salmonelles, présentes dans des laits 1er âge de différentes marques, tous produits par Lactalis, sur un même site industriel. Plusieurs vagues de rappels de produits avaient alors eu lieu, sur des laits 1er, 2e et 3e âge. 

Des événements qui ont marqué les esprits, révélant la vulnérabilité des processus de fabrication. Depuis, l’inquiétude est un peu retombée. Les marques affirment avoir renforcé leurs contrôles pour éviter toute contamination. Qu’en est-il aujourd’hui ? C’est ce qu’a voulu vérifier '60 Millions de consommateurs', avec une grande enquête sur l’alimentation infantile, qui vient de paraître dans le numéro de juin du magazine. 50 produits pour enfants ont été passés au banc d’essai.

Les laits infantiles sont-ils safe ? On fait le point

Côté laits infantiles, '60 Millions de consommateurs' a testé 9 laits 1er âge, 9 laits de suite (ou 2e âge), et 12 laits de croissance. Les mieux notés sont : 

1er âge : Hipp Biologique (Lait pour nourrissons bio), Novalac (Premium 1), Nidal (Nestlé), Modilac Expert (Sodilac), Blédina (Danone), Guigoz (Nestlé).

2e âge : Guigoz (Optipro 2), Hipp biologique (Lait de suite 2 bio), Nidal (Nestlé 2 plus), Modilac Expert (Sodilac Bio 2), Physiolac (Bio AR 2), Célia 2 (Lactalis), Blédina (Blédilait Premium 2), formule épaissie, Good Goût (Lait de suite Bio 2). 

Laits de croissance : Guigoz Optipro, bio 3 ; Blédina (Blédilait croissance nature) ; Gallia (Calisma croissance) ; Babybio (Vitagermine) Croissance ; Les Tilapins de Casino (Croissance Nature ; Candia (Baby Croissance 3) ; Baby (Auchan) Croissance. 

A savoir : globalement, tous les laits infantiles testés par '60 Millions de consommateurs' ont été jugés conformes à la réglementation sur l’aspect nutritionnel, « avec une très bonne qualité tant au niveau de la propreté que de la nutrition », assure le magazine. Certains laits de suite présentent tout de même des traces de pesticides ou de plastifiants, bien qu’inférieurs aux seuils réglementaires. Satisfecit également pour la qualité de matière grasse et la teneur en vitamines. « On le voit, la qualité des laits infantiles est globalement bonne, voire très bonne pour certains. » Des atouts, donc, pour ramener la confiance des parents. 

 

Compotes, purées, petits pots… quelle qualité ?

Le banc d’essai établi par “60 Millions de consommateurs” sur la qualité des petits pots est lui aussi très satisfaisant. Il faut d’abord relever que la réglementation s’appliquant aux aliments infantiles est très stricte. Teneurs en pesticides, nitrates, métaux lourds… sont soumises à des normes draconniennes, bien inférieures à celles des adultes. Ce qui n’empêche pas les parents, de plus en plus nombreux, de se tourner vers le bio, surtout à cette époque clé de la diversification alimentaire. Côté palmarès, les compotes de pomme sont toutes notées de 18,5 à 19/20. Un peu moins bien pour les purées de carotte, dont les notes accordées par le magazine s’étalent entre 15,5 et 18/20. Correct tout de même !

Retrouvez tous nos conseils sur la Diversification alimentaire de bébé

Source : 60 Millions de consommateurs, juin 2019

 

 

 

Sujets associés