Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Santé Publique France avertit d’un risque important d’infections à entérovirus chez les nourrissons

Publié le par Véronique Bertrand

Les infections à entérovirus et échovirus chez le nourrisson pourraient connaître un pic dans les semaines à venir. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi cette augmentation inhabituelle ? Explications.

Les infections à entérovirus et échovirus se transmettent par contact direct, de personne à personne, mais également par l’intermédiaire d’aliments contaminés ou d’objets.

Quels sont les symptômes d’une infection à entérovirus ?

Les entérovirus sont des virus courants qui se traduisent par de la fièvre, un nez qui coule, de la fatigue… Mais, dans certains cas, l’infection peut être beaucoup plus grave et se caractériser par une méningite.

Avec la pandémie de Covid-19, les infections à entérovirus avaient diminué grâce aux mesures de précautions (port du masque, lavage des mains). Mais, ces précautions sont de moins en moins suivies !

Une recrudescence depuis juin 2023

Depuis la fin du mois de juin, les autorités sanitaires ont constaté une augmentation du nombre de passages aux urgences et du nombre d’hospitalisations pour méningite virale. Ce qui amène Santé publique France à craindre un pic dans les semaines à venir.

C’est pourquoi les autorités sanitaires recommandent aux médecins dont les bébés présentent de la fièvre et des signes neurologiques de réaliser des prélèvements de sang, d’échantillons nasopharyngés et de selles afin de détecter, éventuellement, le génome des entérovirus.

Quelles précautions prendre ?

Pour limiter les risques de contracter un entérovirus et de le transmettre à un bébé, il est primordial de se laver les mains et de désinfecter les surfaces.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non