Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Royaume-Uni : il empoisonnait de la nourriture pour bébé au supermarché

Publié le par Hélène Bour

Au Royaume-Uni, un homme a été jugé coupable d’empoisonnement volontaire : il plaçait des petits pots pour bébé contaminés par des éclats de métal dans les rayons de la chaîne de magasins Tesco, avant de réclamer de l'argent pour avouer quels étaient les produits dangereux.

Au Royaume-Uni, un homme de 45 ans a été jugé coupable de chantage et de contamination de marchandises. Nigel Wright s’adonnait à une activité aussi étrange que cruelle : il plaçait des petits pots pour bébé qu’il avait contaminés à l’aide d’éclats de métal dans des rayons dédiés des supermarchés Tesco.

La manœuvre consistait ensuite à demander de l’argent pour révéler en échange quels étaient les pots dangereux dans les rayons.

"Imaginez un bébé qui aurait la bouche coupée et ensanglantée, ou l'intérieur de son ventre en sang. Vous payez, vous les sauvez", aurait-il écrit dans une des lettres adressées à Tesco. Les jurés ont été informés qu'il avait ainsi envoyé des dizaines de lettres et d'e-mails à la chaîne de magasins entre mai 2018 et février 2020, et exigé que l'argent (1,4 million de livres en tout, soit plus 1,5 million d’euros) lui soit payé via la devise en ligne bitcoin.

C’est la découverte par une mère de famille d’éclats de métal dans un des pots en question qui a poussé le géant Tesco à émettre un vaste rappel de produits. Au total, pas moins de 42 000 petits pots pour bébé ont ainsi été récupérés outre-Manche, bien que rien ne prouve que d’autres articles aient été trafiqués. Une vidéosurveillance a cependant montré Nigel Wright plaçant des petits pots pour bébé en rayon.

L’adjoint de police Bill Jephson, qui a mené une partie de l’enquête, a décrit ce cas de contamination comme “le plus grave et le plus difficile” jamais traité au Royaume-Uni.

L’homme, qui serait mentalement instable, sera jugé le 28 septembre prochain. Il encourt huit à dix-sept ans de prison.

Source : BBC

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.