Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rougeole : nombre record de personnes malades en 2018

Publié le par Alexandra Bresson

L'Organisation Mondiale de la Santé alerte sur une recrudescence de la rougeole à l'échelle européenne l'année dernière, l'une des plus importantes de ces dernières années. Car si la vaccination progresse, celle-ci n'est toujours pas optimale.

Plus de vaccinations mais aussi plus de cas déclarés, tel est le constat paradoxal que fait l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en ce qui concerne la rougeole en Europe pour l'année 2018. Celle-ci indique que si le nombre d’enfants vaccinés contre cette maladie est plus élevé que jamais, les progrès ont été inégaux d’un pays à l’autre et au sein d’un même pays, provoquant un nombre record de personnes atteintes du virus. Selon les rapports mensuels nationaux de janvier à décembre 2018, un total de 72 décès d’enfants et d’adultes a été comptabilisé dans la Région européenne en 2018, de même que 82 596 cas contractés, répartis dans 47 des 53 États membres.

« Dans les pays ayant communiqué des données sur les hospitalisations, près de 61 % des cas de rougeoleont conduit à une hospitalisation. Le nombre total de personnes infectées par le virus en 2018 était aussi le plus élevé de cette décennie : trois fois le nombre total signalé en 2017 et 15 fois le nombre exceptionnellement peu élevé de personnes infectées en 2016. », explique l'OMS dans un communiqué. Mais paradoxalement, la recrudescence des cas de rougeole l'année dernière fait suite à une année au cours de laquelle la Région européenne a atteint le taux de couverture estimé le plus élevé jamais enregistré pour la deuxième dose de vaccin contre la rougeole : 90 % pour l'année 2017.

Une situation évitable si la couverture vaccinale totale atteint 95 %

L'OMS souligne par ailleurs que la couverture par la première dose du vaccin (à faire à l'âge de 12 mois en France) a en outre légèrement augmenté pour atteindre 95 %, soit le taux le plus élevé depuis 2013. Mais ses progrès réalisés dans la Région sur la base des résultats obtenus au niveau national peuvent masquer des lacunes au niveau local. « Le rythme actuel des progrès accomplis dans l’augmentation des taux de vaccination ne suffira pas à arrêter la circulation du virus. Si les données indiquent une couverture vaccinale exceptionnellement élevée au niveau régional, elles révèlent également un nombre record de personnes infectées et décédées des suites de la maladie. », ajoute l'OMS.

Car bien que la couverture vaccinale se soit globalement améliorée, de nombreuses personnes sont toujours sensibles à la maladie pour une raison simple : la couverture estimée par la deuxième dose du vaccin (entre 16 et 18 mois en France) était inférieure au seuil de 95 % nécessaire pour empêcher la circulation du virus dans 34 pays de la Région en 2017. En effet, l'organisme a estimé dans le cadre le cadre de son Plan d’action européen pour les vaccins 2015-2020 pour éliminer la rougeole et la rubéole qu'au moins 95 % de la population doit être immunisée, par l’administration de deux doses de vaccin ou une exposition antérieure au virus, afin d’assurer ce qu'elle appelle « l’immunité collective ».

La rougeole est une maladie très contagieuse, due à un virus qui se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales : une personne contaminée peut infecter entre 15 et 20 personnes. Il n’existe pas de traitement spécifique, et la plupart des personnes atteintes guérissent en deux à trois semaines, mais peuvent rester fatiguées plusieurs semaines. Mais des complications ou à des surinfections peuvent survenir : laryngite, otite, pneumonie et, plus grave, encéphalite pouvant entraîner la mort ou des séquelles. À noter que selon les données de l'Assurance maladie, la couverture vaccinale pour la seconde dose en France variait de 62 à 88 % selon les départements en 2017.

Sujets associés