Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Respiration de bébé : la vidéo qui pourrait aider de nombreux parents

Publié le par Hélène Bour

Alors que la saison des rhumes bat son plein, une jeune maman a trouvé bon de partager une vidéo de son bébé ayant du mal à respirer, afin d’alerter les parents sur les dangers des maladies respiratoires hivernales.

Soucieuse de rendre service à de nombreux parents, une jeune maman britannique blogueuse, Charlie O'Brien, a partagé une vidéo de sa fille alors qu’elle n’avait que 4 semaines.

Je suis tombé là-dessus dans mon téléphone, et j'ai pensé qu'il pourrait être utile de le partager. Lorsque Luna avait 4 semaines, elle dormait vraiment tranquille et pleurait à peine (chose inhabituelle pour Luna!). Je la regardais dormir à côté de moi et j'ai réalisé que ça n'avait pas l'air normal. J'ai déboutonné sa gigoteuse, et voilà ce que j'ai vu.

Dans la séquence vidéo publiée sur Facebook, on découvre un bébé qui inspire et expire très rapidement, et il n’y a pas besoin d’être médecin pour se rendre compte que la fillette peine à respirer. Elle souffre en effet de détresse respiratoire. “Elle avait une bronchiolite et son taux d'oxygène était très bas. Heureusement, après une nuit sous oxygène, elle a très bien récupéré. Nous nous dirigeons vers la saison redoutée des rhumes et virus, donc j’ai pensé que cela valait la peine d'être mentionné”, a estimé la blogueuse, qui a été remerciée par de nombreux internautes.

La bronchiolite peut débuter par un rhume, qui s’aggrave rapidement avec des signes de difficultés respiratoires. Une toux sèche s’installe et devient de plus en plus grasse, ce qui provoque un encombrement et une gêne respiratoire importants. L'enfant présente une respiration sifflante, une fièvre modérée, une fatigue, voire un épuisement. Il est recommandé de consulter au plus vite un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Car plus tôt le nourrisson sera pris en charge, plus il aura de chances d'être soigné à la maison : 95 % des bébés atteints de bronchiolite n'iront pas à l'hôpital.

Source : Facebook

Sujets associés