Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Réforme des modes d’accueil du petit enfant : ce qui pourrait changer

Publié le par Véronique Bertrand

Les modes d’accueil de la petite enfance vont être réformés par le gouvernement. L’association ‘Pas de bébés à la consigne’ conseille aux parents la plus grande vigilance, car voici les orientations qui pourraient être prises. Et elles ne sont pas en faveur des enfants et des familles !

La réforme risque d’entraîner une dégradation des conditions d’accueil et de vie des jeunes enfants. Pourquoi ?

  • Dans les établissements accueillant des jeunes enfants, le taux d’encadrement risque de passer à une professionnelle pour 5 enfants jusqu’à 15 mois et à 1 pour 8 audelà de cet âge. Aujourd’hui, c’est l’âge de la marche qui fait référence.
  • Le calcul des capacités d’accueil se fait aujourd’hui sur le taux d’occupation de 100 % sur la semaine en fonction des inscriptions. Demain, il se ferait au regard des heures d’accueil disponibles, ce qui risque d’entraîner un surnombre d’enfants présents quotidiennement.
  • La capacité d’accueil des microcrèches pourrait également passer de 10 aujourd’hui, à 16 enfants demain.
  • Les assistantes maternelles pourraient être autorisées à garder jusqu’à 6 enfants afin de pouvoir assurer les remplacements.
  • La surface d’accueil des jeunes enfants dans les grandes villes pourrait diminuer. Elle est actuellement de 7 m2, elle pourrait passer à 5,5 m2, ce qui ne permettrait plus, aux enfants, d’avoir des conditions de jeu et de vie favorables à leur développement.

Pour l’instant, le gouvernement ne communique pas (ou très peu) sur ces mesures. Le collectif “Pas de bébé à la consigne” appelle les parents à la plus grande vigilance, afin de pouvoir réagir vite si besoin.

Sujets associés