Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappels sur des lots d'antibiotiques en poudre pour enfants et nourrissons

Publié le par Mathilde Saez

Quatre lots d'antibiotiques en poudre destinés aux enfants et aux nourrissons font l'objet d'un rappel, à indiqué l'Agence du médicament (ANSM). Produits concernés, numéros de lots : les précisions.

Les antibiotiques concernés sont produits par le laboratoire Sandoz. Pour autant, inutile de s'alarmer : le problème ne réside pas dans le produit, mais sa notice d'utilisation. Le rappel concerne quatre lots, "deux lots d'amoxicilline/acide clavulanique Sandoz 100 mg/12,5 mg par ml nourrissons, poudre pour suspension buvable en flacon (flacon 30 ml), et deux autres lots d'amoxicilline/acide clavulanique Sandoz 100 mg/12,5 mg par ml enfants, poudre pour suspension buvable en flacon (flacon 60 ml)."

Concernant les nourrissons, le premier lot a été commercialisé à partir de janvier 2018 et les stocks sont donc quasiment épuisés. Quelque 31.000 boîtes du second sont toujours disponibles. Les numéros de lots sont HP6041 (péremption: 30/11/2020) et HP6043 (péremption: 30/11/2020).

Concernant les enfants, 24.000 boîtes du premier lot et 13.000 boîtes du second sont toujours disponibles. Les numéros de lots sont JA0287 (péremption: 30/06/2021) et HZ6881 (péremption: 30/06/2021).

La notice laisse à penser qu'il faut diluer la poudre à chaque utilisation, alors qu'il ne faut en fait le faire que la première fois. Si tel n'est pas le cas, le produit sera trop dilué et donc inefficace. 

Voici donc ce qui est préconisé : pour des enfants dont le traitement est en cours, si le dosage a été mal fait et le flacon rempli d'eau à chaque utilisation, l'ANSM recommande de consulter rapidement un médecin en l'informant du sous-dosage, et de ramener les boîtes à la pharmacie. Si le flacon n'a été rempli par de l'eau qu'une fois en début d'utilisation, le traitement peut être poursuivi.

Pour des enfants dont le traitement est terminé, si le dosage a été mal fait et que l'enfant présente des symptômes, il faut consulter rapidement son médecin en l'informant du sous-dosage.

Sujets associés