Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel du médicament Doliprane destiné aux enfants

Publié le par Ysabelle Silly

Un lot de Doliprane destiné aux enfants fait actuellement l’objet d’un rappel. Le risque ? Un surdosage éventuel. Voici la procédure à suivre.

Maux de tête, maux de dents, fièvre… Pour soigner ces troubles chez votre enfant, vous utilisez peut-être le Doliprane 2,4 pour cent sans sucre ? 

 

Un risque de surdosage

Ce médicament, présenté sous forme de suspension buvable édulcorée au maltitol liquide et au sorbitol, vendu sans ordonnance, est rappelé en raison d’un risque de surdosage. Le médicament ne doit plus être utilisé par les enfants de 3 à 26 kg, soit environ de la naissance jusqu’à l’âge de 9 ans, à qui il est destiné.

En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et le laboratoire Sanofi-Aventis France ont pris la décision de rappeler le lot 9K1361 du Doliprane 2,4 pour cent sans sucre, dont la date de péremption est fixée au mois de février 2022. 

 

Un défaut de graduation sur la seringue

En cause ? Pas le médicament lui-même, et donc pas le principe actif. Il s’agit d’un défaut de graduation sur la seringue qui ne permet pas de bien doser le produit à administrer à l'enfant. Selon l'ANSM, cette absence a été relevée sur deux seringues. 

Que faire de mon Doliprane 2,4 pour cent sans sucre ?

L’ANSM recommande ainsi de rapporter ce médicament dans les pharmacies ou les établissements de santé. 
Si vous désirez obtenir davantage d’informations, vous pouvez écrire au laboratoire Sanofi-Aventis, fabricant de ce médicament, à l’adresse suivante : Sanofi-Aventis, 82 avenue Raspail, 94225 Gentilly cedex, ou appeler le 0 800 394 000.

 

Fermer © Sanofi
© Sanofi

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés