Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rahouda Jean-Zéphirin (Familles nombreuses) inquiète pour sa petite Romane qui ne mange plus

Publié le par Véronique Bertrand

Romane, la petite dernière de la famille Jean-Zéphirin, âgée d'un mois et demi a le ventre qui se creuse depuis quelques jours, sa maman pense qu'elle souffre du virus qui circule dans de nombreuses régions françaises.

Neuvième enfant de la famille Jean-Zéphirin, la petite Romane est née le 4 octobre dernier « après 4 heures de souffrance, de contractions, de stress, de peur », comme l'a dit sa maman Rahouda. Sa petite fille, âgée seulement d'un mois et demi, n'est pas en forme depuis le début de la semaine : « Elle tousse énormément, elle vomit, elle ne veut plus manger, son ventre se creuse ». Après avoir fait des recherches sur Internet, Rahouda en déduit que sa petite fille souffre d'une bronchiolite. Effectivement, Santé publique France a annoncé, hier, mercredi 22 novembre, que toutes les régions de métropole étaient concernées, exceptée la Corse. Les cas de bronchiolite sont en augmentation dans les consultations de ville comme à l'hôpital. D'ailleurs, 23 enfants de moins de 2 ans ont été hospitalisés en réanimation à cause d'une bronchiolite. 

« Elle ne prend plus ses bibis »

Rahouda Jean-Zéphirin a décidé de consulter le médecin. Sage décision, la bronchiolite chez le nourrisson peut être grave. Il est impératif de consulter si le nourrisson est âgé de moins de 2 mois, s'il boit moins de la moitié de ses biberons à 3 repas consécutifs, s'ils vomit systématiquement car il existe un risque de déshydratationCes signes d'urgence sont bien présents chez la petite Romane. 

Un autre enfant malade

Avec une famille de 9 enfants, Rahouda Jean-Zéphirin a fort à faire ! Il n'y a pas que sa petite Romane qui ne va pas bien. Son fils Léandre a un panaris. Il faut qu'elle le désinfecte deux à trois fois par jour avec un antiseptique et qu'elle le protège avec un pansement. Si l'inflammation n'a pas régressé en 48 heures, elle devra consulter le médecin pour éviter que le panaris se transforme en abcès. 

Sujets associés