Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé : qu’est-ce que la mini-puberté ?

Publié le par Véronique Bertrand

C’est un phénomène qui se produit entre l’âge de un mois et trois mois. Cette mini-puberté joue un rôle important dans la fonction reproductive, mais également dans le développement des différentes fonctions sensorielles. Explications.

Le thème de la mini-puberté a été abordé, par Vincent Prevot, docteur en Neurosciences et chargé de recherche à l’INSERM, lors des 24es Entretiens de Nutrition qui viennent de se tenir à Lille.

Cette mini-puberté est la première activation de l’axe reproducteur chez la fille comme chez le petit garçon. Elle n’est pas importante que pour la fonction reproductive ultérieure. Elle joue aussi un rôle sur le plan neuro-développemental.

Des hormones activées

Durant cette mini-puberté, sont activés de manière transitoire les neurones à gonadolibérine (GnRH) nécessaires à la production de FSH (hormone de stimulation folliculaire associée au cycle menstruel et au développement des ovules chez la femme, à la production de sperme chez l’homme), et de LH (hormone lutéinisante associée à l’ovulation chez la femme et à la production de testostérone chez l’homme). Les hormones stéroïdiennes le sont également. Le monoxyde d’azote joue également un rôle déterminant.

Des facteurs perturbants

Cette mini-puberté peut être perturbée par différents facteurs, dont les perturbateurs endocriniens qui peuvent conduire à des troubles ultérieurs de la fonction de reproduction. Un déficit en monoxyde d’azote peut également avoir des conséquences néfastes. « Durant cette mini-puberté, les filles nées avant la 37e semaine de grossesse ont des taux de FSH 200 fois plus élevés que l’enfant fille née à terme », a précisé le chercheur dans Univadis. C’est pourquoi, « chez le prématuré, l’inhalation de monoxyde d’azote est envisagée pour favoriser la maturation et la vascularisation pulmonaire. Aussi, maintenir ce traitement durant la phase de mini-puberté pourrait aider à améliorer le neurodéveloppement », précise le chercheur.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non