Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qu’est-ce que la maladie des cheveux incoiffables, un syndrome rare qui touche les enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

Chevelure difficile à laver, impossible à coiffer… La maladie des cheveux incoiffables est un enfer pour les parents.

La maladie des cheveux incoiffables est un syndrome rare. Il a été découvert seulement dans les années 1970 et il touche, à ce jour, environ 10 000 personnes dans le monde.

Quelles caractéristiques ?

La maladie des cheveux incoiffables touche les enfants entre l’âge de trois mois et douze ans. Les symptômes sont les suivants :

- Des cheveux qui poussent dans n’importe quel sens.

- Des cheveux très difficiles à mouiller lors du shampooing, donc compliqués à laver.

- Des cheveux impossibles à discipliner, même avec une brosse à cheveux.

- Des cheveux qui ne se mettent jamais à plat lorsqu’on les sèche.

Les enfants souffrant du syndrome des cheveux incoiffables ont également la particularité d’avoir des cheveux allant du blond argenté au jaune paille.

Une mutation génétique

Ce n’est qu’en 2016 qu’une équipe de chercheurs de l’Inserm a trouvé l’origine de cette maladie. Ce syndrome rare est dû à des mutations de gènes qui concourent à la formation du cheveu. Trois d’entre eux sont en cause : la trichohyaline, la peptidyl-arginine désiminase 3 et la transglutaminase 3.

Des cheveux en pétard !

En attendant que ce syndrome régresse au fil des années, le petit Locklan, âgé de 16 mois et vivant à Roswell, aux Etats-Unis, est l’objet d’une forte curiosité ! Sa maman explique à Fox 5 Atlanta : « Nous étions au restaurant et une femme plus âgée nous a regardés et a dit : “Oh mon Dieu, ce bébé se réveille tous les jours avec les cheveux en pétard” ». D’autres sont admiratifs : “Ce bébé a les cheveux les plus cool du monde !”. En attendant, les coiffer chaque matin, c’est loin d’être simple ! » Un dermatologue a effectivement diagnostiqué le syndrome des cheveux incoiffables au petit Locklan.