Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quels sont les deux prénoms de mamie et papi qui reviennent à la mode ?

Publié le par Véronique Bertrand

Un prénom féminin et un prénom masculin à la mode au début du XXe siècle reviennent sur le devant de la scène. Lesquels ?

Devinette : quel prénom était au plus haut de sa popularité en 1920, un prénom féminin, puis au plus bas en 1978. Avant de redevenir tendance aujourd’hui… Il s’agit de Madeleine.

Un prénom en hausse

Selon L’Officiel des prénoms (éditions First), Madeleine fait partie du top 300 de 2023, et le prénom monte encore ! Il est actuellement porté par 70 000 personnes en France. Mais d’où vient-il ? Madeleine est d’origine grecque. Il signifie « haute tour ». Mais quel est le rapport avec le célèbre biscuit ? Madeleine était une servante lorraine au XIXe siècle. Elle fabriquait des petits gâteaux aux œufs en forme de coquillage pour la visite du duc Leszczynski. Ces petits gâteaux firent sensation et prirent son nom !

100 bébés par an

Côté garçons maintenant… Au début du XXe siècle, cent nouveau-nés par an étaient prénommés Anatole. Puis ce nombre a diminué diminue progressivement jusqu’en 1935. Anatole fait partie aujourd’hui du top 300 des prénoms, et il est porté par 7 500 garçons en France. Il revient en force avec la BD Anatole Latuile, un petit garçon aux cheveux ébouriffés, sympathique, et ayant de nombreuses idées de bêtises et d’idées folles.

Voici deux idées de prénoms pour les futurs parents qui réfléchissent encore. Vous plaisent-ils ?

Depuis longtemps, j’avais en tête que si j’avais un garçon je l’appellerai comme mon grand-père paternel : Simon. Mais le moment venu, j’y ai ren...
Lire plus
Donnez votre avis

Sujets associés