Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelles séries de 1980 à aujourd'hui ont fait le succès de certains prénoms ?

Publié le par Véronique Bertrand

John, Bobby, Jennifer, Brenda, Alba, Arsène… Certaines séries télévisées ont inspiré les futurs parents qui en étaient fans dans les années 1980 jusqu’à nos jours, pour prénommer leur bébé. Découvrez de quelles séries il s’agit.

L’une des occupations lorsqu’on est en congé prénatal est de regarder les séries télévisées, dont certaines passent l’après-midi. Un bon moyen pour se divertir tout en se reposant, allongée sur le canapé ! Et, pourquoi pas, quand on ne s’est pas encore décidé sur le prénom de notre futur bébé, y trouver l’inspiration ! De 1980 à 2021, plusieurs séries ont permis à certains prénoms d’être très tendance. L’Officiel des prénoms 2024 en a dressé la liste. La série Dallas est arrivée en France en 1981, le remake a été diffusé en 2012 a fait le succès de prénoms masculins comme John et Bobby qui ont connu un pic en 1982 ou comme Pamela qui est passé de 70 à 1 780 attributions en 2 ans !

Pour l’amour du risque, une série qui retrace les aventures rocambolesques d’un couple de milliardaires, a fait grimper deux prénoms vers le top 20 : Jennifer et Jonathan. Un succès qui a, toutefois, duré moins de 5 ans ! Santa Barbara narre l’histoire d’un prisonnier libéré sur parole alors qu’il est accusé de meurtre. Ce dernier va vouloir prouver son innocence et renouer sa relation avec la sœur de la victime. Qui est l’héroïne de Santa Barbara ? Eden Capwell. Ce prénom, aujourd’hui majoritairement masculin, était féminin en 1986 et attribué pour la première fois à 7 petites filles. Aujourd’hui, Eden est porté par 11 000 Françaises et 18 000 Français. Il a parcouru un sacré chemin !

Dans les années 90 : Beverly Hills, une histoire de jumeaux

Cette série raconte l’histoire de jumeaux qui déménagent à Beverly Hills, se font de nouveaux amis et vivent, tous ensemble, leur adolescence. C’est grâce à cette série des années 1990, que Brenda et Brendon connaissent un pic de popularité en 1995. Mais ils sont vite dépassés par Dylan qui fait partie du top 10 des prénoms en 1995.

A partir des années 2000 : Games of Thrones, Les demoiselles du téléphone et Lupin

Games of Thrones, cette série Fantasy adaptée des romans de George R. R. Martin a donné naissance à des prénoms jusque-là inconnus. C’est le cas de Daenerys et Sansa qui sont donnés, pour la première fois en France, en 2012. Sans oublier Arya qui, elle, a connu une croissance exponentielle.

Les demoiselles du téléphone est une série de 42 épisodes qui retrace la création de la première compagnie de téléphone ouverte à Madrid et qui a permis à de nombreuses femmes de trouver un travail. C’est également elle qui a lancé Alba en 2017 et qui l’a fait grimper pour atteindre la première place en 2024. Déjà, en 2022, elle était en tête dans plusieurs villes de France comme Bordeaux, Lyon, Nantes et Montpellier. Lupin, la série avec Omar Sy, a redonné vie au prénom Arsène. Il fait partie aujourd’hui du top 200 des prénoms masculins et il est porté par 9 500 garçons en France.

Les séries à venir…

Rivière Perdue, Brocéliande, Poker face, ou Le Club des 5 révéleront-elles ou feront-elles également grimper certains prénoms comme Balthus, Lucie, Fanny, Laura, Jullian, Dick, Georgina… ? L’avenir nous le dira…

Avec mon conjoint, nous avons mis du temps avant de trouver le prénom parfait pour notre petit garçon, d'abord on avait choisi Gianni, mais n'étant it...
Lire plus
Donnez votre avis

Sujets associés