Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelle musique plaît le plus au fœtus ? La réponse des chercheurs

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs espagnols ont mené une étude sur les réactions de centaines de fœtus soumis à différents genres musicaux. Ils ont ainsi découvert qu'un style en particulier pouvait les stimuler, mais qu'en revanche, les sons extérieurs ne leur parvenaient que très rarement.

S'il est important de faire attention à l'exposition au bruit durant la grossesse, certaines femmes enceintes aiment faire écouter de la musique à leur enfant alors qu'il se trouve encore dans leur ventre. Mais laquelle faut-il choisir ? A l'occasion de l'nternational Association for Music and Medicine congress, des chercheurs de l'Institut Marquès se sont intéressés au style de musique qui fait le plus réagir un enfant à naître. Grâce à une enceinte vaginale conçue pour l'occasion, ils ont étudié les mouvements de la bouche et de la langue de 300 fœtus entre 18 et 38 semaines de gestation, en réponse à l'émission intra-vaginale de plusieurs chansons. Trois genres musicaux ont été utilisés : classique (Mozart, Beethoven...), traditionnel (sons africains, chants de Noël...) et pop-rock (Shakira, Adele...)

« Grâce à Babypod, nous avons démontré que les fœtus peuvent entendre à partir de la semaine 16 lorsqu'ils mesurent seulement 11 centimètres, si le son provient directement du vagin. En revanche, à ce stade, les fœtus peuvent à peine percevoir les sons externes », explique dans un communiqué Marisa López-Teijón, la directrice de l'Institut Marquès. Les résultats indiquent que le genre musical entraînant le pourcentage le plus élevé de fœtus bougeant la bouche était la musique classique (84%), suivie par la musique traditionnelle (79%), et enfin le pop-rock (59%). Une fois que les fœtus étaient capables de sortir leur langue, la musique classique était de nouveau leur genre musical favori (35%), suivi de la musique traditionnelle (20%) et du pop-rock (15%).

Mozart et Bach, les compositeurs à privilégier

Les chercheurs ne savent pas pourquoi certains genres musicaux sont davantage appréciés, mais une tendance se dégage : « Il s'agit des mélodies qui ont persisté au fil des années », explique Marisa López-Teijón. Les chansons préférées lors de l'expérience sont en effet des incontournables du genre : « La Petite musique de nuit » de Mozart et la « Sonate pour flûte (BWV 1030) » de Bach. L'explication tient au fait que la préférence des fœtus penche vers des musiques qui s'écoutent depuis plusieurs générations, selon la chercheuse. « La première langue était plus musicale que verbale et nous avons tendance à parler instinctivement d'une voix aiguë, parce que nous savons que le nouveau-né la perçoit mieux et ainsi il comprend que nous voulons communiquer avec lui », ajoute-t-elle.

Ce qui peut expliquer également pourquoi les fœtus semblent préférer la voix du personnage Mickey Mouse à celle d'un humain dans la dernière catégorie musicale testée, la catégorie « voix ». Bien que le pop-rock soit le genre qui provoque le moins de réactions chez le fœtus, il existe une exception à la règle : la chanson « Bohemian Rhapsody » du groupe Queen. Les chercheurs notent qu'il est très inhabituel que les mouvements étudiés soient produits spontanément par le fœtus durant les deuxième et troisième trimestres de grossesse. Par conséquent, l'étude démontre l'importance de la stimulation neurologique précoce, qui peut activer les zones cérébrales liées au langage et à la communication. Mais cette stimulation musicale ne peut être obtenue que par voie intra-vaginale.

Sujets associés