Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelle est la date d’anniversaire la plus courante ?

Publié le par Véronique Bertrand

La répartition des naissances ne se fait pas de manière linéaire. Il y a une date, au printemps, qui enregistre le plus grand nombre de naissances, et donc d’anniversaires à fêter. Suspense…

Avec 365 jours par an, les possibilités pour venir au monde sont nombreuses ! Pourtant, il n’en est rien. Après avoir compilé les données Insee de 37 millions de naissances, en France, entre 1968 et 2015, nos confrères du journal Le Monde, ont fait ressortir 5 dates où les naissances sont les plus nombreuses. Petite particularité : elles se trouvent toutes le même mois, au printemps.

Quel est le jour de l’année où les Français sont les plus nombreux à fêter leur anniversaire ?

Tout le monde n’a pas la chance de naître un jour exceptionnel comme le 29 février, une date de naissance possible uniquement tous les quatre ans. Effectivement, il n’y a que 1,4 % de la population qui est née ce jour-là, ce qui représente 850 000 personnes seulement dans le pays.

Et les autres alors ? Le mois qui rassemble le plus de naissances est le mois de mai. Et sur les 31 jours de ce mois, 5 dates ressortent particulièrement. En premier, on trouve le 7 mai avec 2 293 naissances en moyenne. Viennent ensuite le 6 mai avec 2 290 naissances en moyenne, puis le 10 mai avec 2 280 naissances, et enfin le 5 mai avec 2 278 naissances et le 11 mai avec 2 267 naissances.

Les dates rares

A l’inverse, certaines dates sont plus rares. Outre le 29 février, on trouve aussi le 25 décembre, le 1er janvier et le 11 novembre. La raison ? Ces jours étant fériés, le personnel hospitalier est moins nombreux, et certains accouchements sont programmés avant (ou après), notamment lorsqu’il s’agit de césariennes.

Oui
il y a 17 jours
Le terme est choquant puisque de la société "protégez-vous des grossesses non désirées, expérimentez le sexe sans enfants autant que vous voulez, fait...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 3 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés