Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Séisme dans l'Ouest : la vidéo TikTok de leur bébé devient virale

Publié le par Mathilde Saez

Un jeune couple habitant près de l’épicentre du séisme ressenti ce week-end dans l’ouest de la France a partagé sur TikTok les réactions de leurs enfants réveillés en pleine nuit par les secousses.

La terre a tremblé dans l’ouest de la France. Ce vendredi 16 juin 2023, les habitants de la Vendée et de la Charente-Maritime ont ressenti une première secousse en fin d’après-midi, à 18 h 38. Une réplique s’est à nouveau fait sentir plus tard, au beau milieu de la nuit de vendredi à samedi, à 4 h 27. Un séisme de magnitude 5,8, l’épicentre étant situé entre les villes de Niort et de La Rochelle. Sur place, certains habitants ont vu les murs de leur maison de fissurer et des pierres se détacher des façades. Les dégâts matériels sont nombreux : toitures endommagées, maisons fragilisées, coupures d’électricité…

Les enfants réveillés par le séisme

Un jeune couple résidant à une dizaine de kilomètres de l’épicentre a publié sur TikTok plusieurs vidéos du séisme capturées par les caméras de surveillance de la maison, mais également de la caméra du visiophone de leur enfant. Sur la première vidéo, on découvre la première secousse de fin d’après-midi. La maison est vide, la famille est alors en voiture et explique n’avoir rien ressenti en roulant. Les deux autres vidéos en revanche, ont été capturées pendant la nuit. Les caméras filment leurs deux enfants, de 2 ans et de 3 mois, en train de dormir, soudainement réveillés par les tremblements. Le petit garçon de 2 ans se réveille et pleure, effrayé par ce qu’il vient de ressentir. Ses parents lui expliquent alors qu’il s’agit d’un gros orage, pour simplifier les choses. Le bébé de 3 mois se réveille également, mais se rendort aussitôt et ne semble pas avoir été très perturbé par la secousse.

Les internautes émus par les vidéos

Sur TikTok, les vidéos des enfants ont été vues près de 2 millions de fois chacune et ont ému les internautes. « Pauvre petit bout, c’est normal qu’il ait eu peur c’est impressionnant », écrit une internaute en commentaire. « Oh petit cœur il a eu peur. J’ai envie de passer à travers mon tel pour lui faire un gros câlin », écrit une autre. D’autres racontent leur propre expérience. Une internaute explique ainsi que son enfant s’est également réveillé en pleurs, tandis qu’une autre assure n’avoir rien ressenti, ni elle, ni ses enfants, avançant qu’ils doivent avoir « un sommeil trop profond ».

@_.mary.h Réponse à @juliepautrot Le ressenti de notre fils de 3 mois. C'est finalement pas plus mal qu'il ne soit aperçu de rien. #seisme#seismefrance#plusdepeurquedemal#tremblementdeterre#seisme2023#bebe♬ son original - Mary H.

En tout, plus de 5 000 bâtiments ont été endommagés par le séisme dans la région, et les autorités ont prévenu que d’autres répliques étaient à prévoir dans les prochains jours.

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés