Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Puberté précoce : elle découvre la couche de sa fille de 9 mois pleine de sang...

Publié le par Mathilde Saez

Une maman a découvert avec horreur la couche de son bébé pleine de sang. Après examen, il s'est avéré que la fillette de 9 mois avait ses premières règles...

On imagine la frayeur de cette jeune maman australienne quand elle a découvert la couche de sa fille de 9 mois pleine de sang. « Elle s'est réveillée, donc je suis allée vérifier sa couche et elle était pleine de sang », raconte Sarah Regan dans les colonnes de The Sun. « Et pas qu'un peu. Elle avait énormément saignée. J'ai eu peur qu'elle souffre d'une infection des reins. »

Une puberté précoce

Sans plus attendre, elle se rend aux urgences avec sa fille, qui part ailleurs ne semble pas souffrir ou présenter d'autres symptômes inquiétants. A l'hôpital, la petite Birdie passe un scanner, qui révèle que ses os sont particulièrement développés pour son âge. Des examens supplémentaires permettent de poser un diagnostic hallucinant : le bébé est en pleine puberté ! Présentant des signes de maturité sexuelle (très) précoce, la fillette a eu ses règles...  « Je ne savais pas quoi penser, on ne savait rien à ce sujet et n'en avions jamais entendu parler avant, confie la jeune maman. Elle ne marchait et ne parlait même pas ! »

Un possible traitement hormonal

Depuis, la petite Birdie fait l'objet d'un suivi régulier. Elle doit passer des tests hormonaux, une échographie et un scanner tous les six mois. Dernièrement, elle a développé de l'acné. « Il est difficile de savoir si elle souffre de symptômes comme les sautes d'humeur ou les douleurs menstruelles, parce qu'elle est trop petiteElle n'a pas de poils pubiens ou de seins, alors que certains enfants atteints de cette condition en ont. Cela peut affecter l'apparence, c'est pourquoi nous gardons un œil dessus. Si certaines choses venaient à arriver, nous commencerons un traitement hormonal pour retarder la puberté jusqu'à ce qu'elle atteigne un âge acceptable », confie la maman qui assure néanmoins que sa fille va bien.

On considère une puberté comme précoce lorsque l'enfant présente un gonflement des seins, l'apparition de poils pubiens et parfois des règles, avant 8 ans chez les filles ; un développement des testicules (parfois d'un seul côté) et des poils pubiens avant 9 ans chez les garçons. Mais le cas de Birdie est extrêmement rare.