Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Produits chimiques dans les couches : des parents portent plainte contre l’Etat

Publié le par Hélène Bour

Des parents réunis au sein d’une association pour la santé des enfants ont annoncé avoir saisi le Conseil d’Etat au sujet des substances toxiques présentes dans les couches pour bébé. Ils exigent de connaître le nom des marques concernées.

Suite à un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) révélant la présence de produits toxiques dans les couches pour bébé, des parents regroupés au sein de l’Association pour la santé des enfants (APS, ex-Association des victimes de lactalis – AFVLCS) ont annoncé avoir déposé ce mardi 11 juin une requête auprès du Conseil d’Etat. Le but : demander à l’Etat de prendre des mesures de précaution et de rendre publique la liste des marques concernées par cette enquête.

Suites aux études réalisées par 60 millions de consommateurs et l’UFC Que Choisir en 2018, l’Anses a en effet publié le 23 janvier dernier un rapport alarmant sur la présence de substances potentiellement toxiques dans les 23 marques de couches pour bébé testées. Parmi les ingrédients indésirables, on retrouve des produits cancérigènes (dioxines, lindane, formaldéhyde), des pesticides ou encore des perturbateurs endocriniens.

Bien que le gouvernement ait convoqué les fabricants pour les sommer de prendre des mesures correctives, certains parents ne décolèrent pas, estimant que ces mesures ne vont pas assez vite. Après le rapport de l’Anses, l’Etat n’avait pas estimé judicieux de donner la liste des marques concernées par ces substances chimiques, un manque de transparence fermement dénoncé par l’APS.

L’argument des autorités pour encore une fois faire preuve d’opacité est fallacieux. Ont-ils attendu de savoir si une autre marque de talc était dangereuse pour alerter les parents dans l’histoire du talc Morhange (un cas d’empoisonnement de nourrissons par du talc en France durant les années 1970, conduisant à la mort de 36 enfants et à l’intoxication de 168 autres, ndlr) ? Heureusement que non…”, a rappelé Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants. “Quand il y a risque sanitaire, des mesures immédiates doivent être prises et il est de la responsabilité de l’Etat d’informer les parents des marques à éviter. Quand on sait que près de 7000 couches sont portées par un enfant, il y a de quoi s’inquiéter”, a-t-il ajouté.

L’association dénonce par ailleurs l’absence de réglementation en France et en Europe quant à la composition des couches pour enfant, dont l’affichage sur l’emballage n’est pas obligatoire. “Comment voulez-vous que les parents puissent choisir en toute connaissance de cause, quand la composition des couches n’est disponible nulle part et que l’Etat ne fait pas preuve de transparence sur les produits dont il sait que des produits dangereux pour la santé s’y trouvent ? L’omerta doit désormais cesser !”, s’insurge Quentin Guillemain dans un communiqué. Dans son recours, l’Association exige le nom de marques concernées par le rapport de l’Anses, ainsi que le retrait/rappel des couches concernées pour protéger la santé des enfants.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés