Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Proche du burn-out, une nounou mord un bébé de 11 mois

Publié le par Mathilde Saez

Pourtant toujours considérée comme sérieuse, cette assistante maternelle a craqué.

Mais que lui est-il passé par la tête ? Lors de son audition au tribunal de Cambrai dans le Nord, cette assistante maternelle expérimentée n'explique pas son geste, mais reconnaît une grande "fatigue" et de la "honte". 

Le 4 décembre dernier, en fin de matinée, elle appelle catastrophée les parents du bébé qu'elle garde, ainsi que son mari : elle vient de mordre l’enfant. "Je le berçais, comme il pleurait. Et comme il était très fatigué, je n’ai pas réussi à l’endormir. Il levait son bras. Je l’ai attrapé. Je n’ai pas mordu très fort", a-t-elle raconté à la barre. Le médecin estime la blessure à cinq jours d’incapacité totale de travail. 

Depuis trois mois, celle qui travaillait à domicile ne sortait plus de chez elle pour s'occuper du bébé. Elle gardait également deux autres enfants de 20 mois et 16 mois. Pendant 12 ans, cette quinquagénaire a pratiqué sa profession sans que personne n'y trouve à redire. "J’étais considérée comme sérieuse. J’ai beaucoup refusé de prendre des congés."

Les parents de l'enfant n'ont pas souhaité accabler la nourrice de leur enfant, d'autant plus qu'elle a gardé auparavant leur fille aînée de 4 ans et demi. Un euro symbolique a été demandé par l'avocat. Mais l'assistante maternelle a néanmoins écopé d'une interdiction de pratiquer son métier pendant les trois prochaines années. 

Sujets associés