Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prénoms rares : 10 prénoms qui seront attribués moins de 20 fois en 2023

Publié le par Véronique Bertrand

Vous cherchez un prénom classique, mais qui sera peu donné l’an prochain aux bébés à naître. Voici une petite sélection pour les filles et les garçons.

Pour être original, il n’y a pas toujours besoin de chercher quelque chose de bien compliqué, d’inventer un prénom, pour être sûr que son enfant sera le seul (ou presque) à le porter. Certains prénoms classiques, qui ont été phares dans les décennies précédentes, seront donnés moins de 20 fois en 2023, d’après les estimations de Stéphanie Rapoport et Clare Tabarly-Perrin dans L’Officiel des prénoms 2023. Bien sûr, ils ont un petit côté désuet… pour un enfant né en 2022 ou 2023. Mais les modes vont et viennent, c’est un éternel recommencement !

Du côté des filles

Chantal, Corinne, Dominique, Laurence, Véronique, Françoise, Christiane, Monique, Virginie et Sylvie devraient être attribués entre 0 fois et 5 fois dans l’Hexagone en 2023. Il y a donc vraiment peu de chances que votre enfant croise à la crèche ou plus tard à l’école, une petite fille s’appelant comme elle. En revanche, c’est peut-être plutôt le prénom de sa mamie, puisque la plupart de ces prénoms étaient dans le Top 10 des années 60, voire des années 50.

Chez les garçons

Bernard, Hervé, Patrice, Fabrice, Guy, Gilles, Yves, Pascal, Franck, Roger seront attribués moins de 11 fois en 2023 aux petits garçons. Tout comme pour les filles, ces prénoms très rares aujourd’hui étaient les stars des années 60. Ce qui les rend forcément originaux, avec un petit air vintage…

L’un de ces prénoms vous tente-t-il ?

Sujets associés