Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prénoms : pourquoi Mel est-il interdit en Espagne ?

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que 500 enfants portent déjà ce prénom en Catalogne, un couple se le voit refuser par un juge

Depuis qu’elle est enfant, Laia Rovira veut que la fille qu’elle espère avoir un jour s’appelle Mel. A l’âge adulte, elle rencontre Antoni, et se met en couple avec lui. Il y a un an et demi, Laia et Antoni sont devenus parents… d’une petite fille. Il n’y avait donc pas de prénom à trouver, il l’était depuis bien longtemps ! Mais, lorsque le couple est allé inscrire sa petite fille au registre civil de Cerdanyola, une commune de la province de Barcelone, en Catalogne, le prénom Mel a été refusé.

3 jours pour trouver un autre prénom

La raison du refus ? Le juge dit que le prénom Mel est masculin et d’origine hébraïque. Il ne répond pas à la loi. Les parents de la petite Mel ont trois jours pour lui trouver un autre prénom. Sinon, le juge décidera pour et nommera d’office l’enfant, soit Melissa, soit Amelia.
Les parents décident alors d’appeler leur fille Adela. Mais ils n’en restent pas là.

Un prénom catalan

L’Institut des statistiques de Catalogne recense 500 femmes portant le prénom Mel. C’est pourquoi les parents ont déposé un recours en justice. Mais cela peut prendre du temps, et ils ne gagneront pas forcément.
En attendant, comme si la petite fille de 18 mois savait qu’Adela n’était pas vraiment le choix de ses parents, elle ne répond pas à ce prénom quand on l’appelle, mais réagit parfaitement à celui de Mel.
Quant à l’origine du prénom Mel, on trouve de nombreuses informations : ce serait un prénom mixte d’origine grecque, le diminutif très anglo-saxon des prénoms commençant par ‘Mel’ comme Mélanie, Mélisande, Melaine, Mélan, Melchior, Melatiah…
En France, Mel est un prénom rare. En dix ans, il a été donné à 63 garçons et 48 filles.

Sujets associés