Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prénoms : les parents américains boudent les prénoms traditionnels

Publié le

En quête de prénoms originaux, les parents américains délaissent les prénoms classiques pour des « marques » plus uniques…

Aux Etats-Unis, les prénoms traditionnels sont en perte de vitesse. En effet, les parents américains optent davantage pour des choix plus exotiques, avec plus d’individualité, indique un nouveau rapport de la banque Goldman Sachs. Alors qu’en 1940, les cinq premiers noms masculins représentaient plus de 20 % des attributions, en 2014, ce nombre chutait à 4 %. Ainsi Michael, prénom masculin le plus populaire entre 1954 et 1998, représentait à l’époque 3% des attributions. Aujourd’hui, le premier prénom de garçon (Noah) ne représente que 1% des noms donnés à la naissance. Plusieurs raisons expliquent ce changement d’attitude. Tout d’abord, le répertoire des prénoms s’est élargi. Mais ce n’est pas tout. A en croire le rapport, ce nouveau comportement s’explique surtout par « un appétit pour des marques plus uniques, et les prénoms en sont  ». En effet, selon Goldman Sachs, on peut comparer un prénom à une marque commerciale. Ainsi, les parents optant pour des prénoms plus communs ou classiques seraient moins ouverts d'esprit lorsqu'il s'agit de faire des courses.
Les jeunes parents nés dans les années 1980-1990 et surnommés les « millenials » réorganisent l'économie mondiale. Ces derniers préfèrent les petites marques. De grandes enseignes comme Kellogg's et McDonald sont averties qu'elles devront s'adapter pour se maintenir au niveau des goûts de la nouvelle génération et des demandes.
Rappelons que les cinq prénoms les plus populaires Outre-Atlantique en 2014 sont Emma, Olivia, Sophia, Isabella et Ava chez les filles et Noah, Liam, Mason, Jacob et William chez les garçons.
En France, on observe davantage une volonté de revenir aux sources. Les prénoms rétro et de l’Ancien Testament sont en tête du palmarès national.

Sujets associés