Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prénoms : la tendance des pierres précieuses fait fureur outre-Manche

Publié le par Hélène Bour

La tendance des prénoms issus de pierres précieuses ou semi-précieuses prend de l’ampleur au Royaume-Uni. Florilège.

Les prénoms issus de pierres précieuses se font de plus en plus fréquents au Royaume-Uni, comme le révèle le site spécialisé Name Berry.

Ainsi, le prénom Onyx, une variété d'agate, a eu le vent en poupe pour les petits garçons britanniques en 2018.

Les prénoms Jade et Ruby, qui étaient déjà en vogue, ont atteint un plateau, tandis que les prénoms Crystal, Amber (pour Ambre en français) et Diamond (Diamant) ont chuté.

Mais d’autres prénoms issus de gemmes ont pris leur place, tels que Améthyste, attribué à 166 bébés britanniques en 2018, contre seulement 62 en 2010. Gemma, variante d’Emma, est également en vogue, ainsi que Goldie, alternative à Ruby, qui a beaucoup été donné ces dernières années. Jasper (Jaspe en français) est à la hausse depuis les années 90, y compris outre-Atlantique. C’est d’ailleurs le prénom qu’a choisi Chelsea Clinton, la fille d'Hillary, pour son 3e enfant.

Autrefois considéré comme désuet, le prénom Opal semble gagner du terrain outre-Manche, tout comme le prénom Pearl (Perle) et Saphir, du nom de la magnifique pierre précieuse d’un bleu profond.

En France, le nouvel outil interactif de l’INSEE sur les prénoms montre un pic pour le prénom Jade en 2009, puis une diminution des enfants prénommés ainsi. Cela dit, 3 977 petites filles ont reçu ce prénom en 2018. Les autres prénoms issus de pierres précieuses semblent en revanche très peu fréquents, comparés aux prénoms du top 100.

Que pensez-vous de cette tendance ? Seriez-vous prêts à donner à votre enfant le nom d’une pierre ?

Source : Nameberry.com

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés