Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Premier rhume de bébé : on sait pourquoi il dure parfois plus longtemps

Publié le par Véronique Bertrand

Comme on a un microbiote intestinal, on a également un microbiote nasal. En fonction de la diversité des bactéries présentes et de leur type, la durée du rhume peut varier. Or, les infections respiratoires de la première année de vie ont un lien avec le développement d’un asthme, plus tard, dans l’enfance.

Des chercheurs de l’Hôpital Universitaire de Bâle, en Suisse, ont étudié le microbiote nasal de près de 200 nourrissons afin de comprendre pourquoi chez certains le rhume durait plus longtemps que chez d’autres.

Gare aux Moraxellaceae et au Streptococcaceae

En moyenne, la durée d’un rhume est de deux semaines chez les nourrissons et, au bout de trois semaines, les bébés doivent être débarrassés de tout symptôme. C’est le cas de ceux qui ont un microbiote nasal très diversifié, avec très peu de bactéries de type Moraxellaceae et Streptococcaceae.

En revanche, chez les nourrissons dont le rhume dure encore au bout de trois semaines, les chercheurs se sont aperçus qu’ils avaient un microbiote très peu diversifié et surtout colonisé par les bactéries Moraxellaceae et Streptococcaceae.

Des bactéries qui favorisent l’inflammation

Les bactéries Moraxellaceae et Streptococcaceae entraînent davantage d’inflammation et risquent donc d’aggraver les symptômes d’un rhume banal au départ. Or, il existe un lien fort entre la fréquence et la durée des infections respiratoires du bébé de moins d’un an, et le risque ultérieur qu’il souffre d’asthme.

Un lien qui demeure toutefois inexpliqué à ce jour.

Sujets associés