Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prématurés : une substance du lait maternel les aide à booster leur croissance

Publié le par Véronique Bertrand

Certains composants du lait maternel s’adaptant pour cibler précisément les besoins du nouveau-né prématuré, lui permettent de mieux récupérer.

Une étude, réalisée par des chercheurs de la Penn State, une université d’Etat en Pennsylvanie (Etats-Unis), montre l’intérêt, pour un nouveau-né prématuré, d’être nourri avec le lait de sa mère plutôt qu’avec une préparation infantile.

Le lait maternel influence le métabolisme

Les chercheurs ont analysé des échantillons de lait maternel de femmes ayant accouché prématurément, et des échantillons de femmes ayant accouché à terme.

Ils se sont aperçus que chez les mères ayant accouché prématurément, les microARNs, des nucléotides, n’étaient pas les mêmes que chez les mères ayant accouché à terme.

Chez les femmes ayant accouché avant terme, ces substances biologiques ciblent les processus métaboliques, régulent la fonction gastro-intestinale et la consommation d’énergie chez le nouveau-né prématuré.

Ces substances qui s’adaptent à l’état du nouveau-né lui permettent de rattraper sa croissance et son développement. Un atout très important qui pourrait aussi, à l’avenir, permettre de mettre au point des formules infantiles plus adaptées à ces bébés de tout petit poids de naissance.

Sujets associés