Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prématurés : une lumière conçue pour déceler les lésions cérébrales

Publié le par Hélène Bour

Des chercheurs londoniens rapportent avoir mis au point un appareil doté d’une lumière conçue pour repérer des anomalies cérébrales dans le cerveau de nouveau-nés, et notamment de prématurés. Le point.

L’équipe de l’University College of London (Royaume-Uni) rapporte avoir mis au point un appareil doté d’une lumière capable de révéler, par simple transparence, d’éventuelles lésions dans le cerveau de nouveau-nés.

Appelée “spectroscopie infrarouge à large bande”, cette approche permettrait d’évaluer la nature et la taille des lésions cérébrales afin d’adapter le traitement, sans opération chirurgicale ni IRM. Car pour effectuer une imagerie par résonance magnétique, les équipes médicales doivent souvent attendre plusieurs semaines afin que les petits prématurés soient dans un état stationnaire suffisant.

Les autorités britanniques estiment qu’environ 3 bébés sur 1000 souffrent de lésions cérébrales à la naissance, en raison d’un manque d’oxygène pendant l’accouchement. Si ces lésions se résorbent d’elles-mêmes dans la majorité des cas, certains nouveau-nés développent un handicap du fait de ces lésions, et un sur dix en décède. Le risque de lésion cérébrale est plus élevé chez les bébés prématurés, nés avant 37 semaines de grossesse, avec une fréquence pouvant aller jusqu’à 26 bébés touchés sur 1000.

Aussi cet appareil enthousiasme-t-il l’équipe médicale qui l’a mis au point. “L'appareil, qui peut être utilisé immédiatement après la naissance, est placé sur la tête et diffuse une lumière rouge dans le cerveau. Ce type de lumière peut plus facilement pénétrer dans le corps, comme lorsque vous faites briller une torche sur votre main. Les changements dans les niveaux d'oxygène dans le cerveau et la consommation d'énergie des cellules modifient la couleur de la lumière réfléchie. Nos capteurs mesurent la lumière réfléchie pour déterminer si les cellules du cerveau sont saines ou endommagées”, a résumé le Dr Gemma Bale à la BBC lors d’un festival scientifique.

La première semaine après la naissance est une période vraiment critique pour le développement des bébés. Si nous parvenons à évaluer les dommages, nous pourrons adapter le traitement pour sauver des vies et prévenir les handicaps plus tard”, s’est réjouie la chercheuse.

L’équipe de recherche va désormais mener un essai clinique pour déterminer l’efficacité réelle d’une telle innovation.

Source : BBC

Sujets associés