Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prématurés : un nouveau traitement contre le syndrome de détresse respiratoire

Publié le par Véronique Bertrand

Le syndrome de détresse respiratoire expose les nouveau-nés prématurés à des risques importants de décès, de maladies graves, d’hospitalisation prolongée. Des chercheurs de l’Université médicale de Chongqing, en Chine, propose une nouvelle stratégie de ventilation non invasive.

Les chercheurs de l’Université médicale de Chongqing, en Chine, ont mis au point la ventilation oscillatoire nasale à haute fréquence. Par rapport à la pression nasale positive continue, la ventilation oscillatoire nasale à haute fréquence a plusieurs avantages.

Quels sont les intérêts de la ventilation oscillatoire à haute fréquence ?

• La ventilation oscillatoire à haute fréquence permet une meilleure élimination du dioxyde de carbone.

• La ventilation oscillatoire à haute fréquence assure une meilleure régulation de la pression moyenne de voies aériennes.

• La ventilation oscillatoire à haute fréquence permet une capacité fonctionnelle accrue.

Une sortie plus précoce de l’hôpital

L’étude, qui a porté sur plus de 200 nouveau-nés prématurés, montre que la ventilation oscillatoire nasale à haute fréquence limite le risque de réintubation du nouveau-né :  15,5 % contre 34 % chez les nouveau-nés ventilés par pression nasale positive continue. Ils peuvent également quitter l’hôpital plus rapidement.
Toutefois, elle n’a pas que des avantages : la ventilation oscillatoire à haute fréquence peut entraîner un traumatisme nasal et une dilatation intestinale.

Sujets associés