Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prématurés : un anticorps efficace contre les sifflements respiratoires

Publié le par Véronique Bertrand

Plus de 70 % des nouveau-nés prématurés ont un risque accru de respiration sifflante. L’anticorps du virus respiratoire syncytial (VRS) permet de réduire les sifflements.

Plus de 10 % des nourrissons dans le monde naissent prématurément, avant 37 semaines de grossesse. Parmi les complications médicales que peuvent rencontrer ces bébés, il y a le syndrome de détresse respiratoire.

Moitié moins de respiration sifflante

Une étude, réalisée par des chercheurs de la Tokai University à Tokyo, et dont les résultats sont parus dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, montre l’intérêt du palivizumab, un anticorps utilisé pour prévenir le virus respiratoire syncytial.

Testé sur plus de 440 nourrissons nés prématurément, cet anticorps permet de réduire l’importance et la fréquence des sifflements jusqu’à l’âge de 6 ans environ, à partir du moment où les enfants en ont reçu 3 doses.

Les résultats de l’étude ont permis de déduire que, chez le nourrisson né prématurément, l’asthme atopique n’est pas systématiquement dû au virus respiratoire syncytial, mais qu’il peut simplement provenir de la naissance avant terme.

Sujets associés