Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prématurés : bientôt un suivi à domicile ?

Publié le par Véronique Bertrand

On compte environ 60 000 naissances prématurées par an en France.  Pour améliorer leur prise en charge, la France souhaiterait expérimenter un suivi à domicile. Un modèle qui existe déjà dans d’autres pays.

En 1995, on comptait 4,5 % de naissances prématurées. En 2016, le taux était passé à 6 % et, aujourd’hui, il est de 8 %. Les naissances prématurées sont donc en constante augmentation. Les raisons sont diverses : le recul de l’âge de la maternité, qui augmente les risques de naissance prématurée, le recours croissant à la PMA, une mauvaise hygiène de vie avec la consommation de tabac, d’alcool, sans oublier le stress professionnel.

En vidéo : Prématurés : bientôt un suivi à domicile ?

La néonatalogie à la maison

En Suède, les bébés nés prématurément sont suivis à domicile par des équipes médicales. La France souhaiterait mettre en place le même modèle. Les bébés seraient suivis par les équipes de néonatalogie.

Les avantages de ce système sont nombreux : le temps d’hospitalisation des nouveau-nés serait raccourci, le développement du nourrisson serait amélioré tout comme la relation parents-enfant. Le peau à peau et l’allaitement seraient également plus faciles à mettre en place.

Une expérimentation de 3 ans

Le ministère de la Santé va lancer un appel à projet, et sélectionnera une dizaine d’équipes. Pierre Kuhn, chef de service à Strasbourg, interrogé par nos confrères de “20 minutes”, explique que : « Dans les pays scandinaves qui ont mis en place le service de néonatalogie au domicile des parents, cela a réduit les coûts d’hospitalisation, permis une autonomisation alimentaire plus rapide, une diminution du risque infectieux, une baisse du stress maternel et une hausse de la satisfaction des parents. » Que des avantages !