Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi vaut-il mieux ne pas donner d'eau à bébé avant 6 mois

Publié le par Hélène Bour

En règle générale, et en dehors de températures très chaudes, de diarrhées ou de constipation, il est déconseillé de donner de l’eau pure aux bébés avant leurs 6 mois. Deux expertes américaines de la petite enfance ont rappelé pourquoi.

Comme l’eau est la seule boisson indispensable à la vie, avec le lait maternel, il est tentant de vouloir donner de l’eau à boire à son enfant dès son plus jeune âge, dès sa naissance. Pourtant, avant l’âge de 6 mois et le début de la diversification alimentaire, et sauf cas particulier, un bébé n’a pas besoin d’eau. Mais pourquoi cela ? N’est-il pas dangereux de priver bébé d’eau jusqu’à ses 6 mois ?

Afin de répondre à ces questions et de rassurer les jeunes parents, le site anglophone “The Insider” a interviewé deux spécialistes de la petite enfance, et leurs réponses sont éclairantes.

L’eau peut empêcher bébé de se nourrir suffisamment

«Tous les besoins en matière d'hydratation sont comblés par le lait maternel/le lait infantile, même dans la chaleur et l'humidité de l'été », assure , pédiatre et diététicienne. L’eau a de plus pour effet de remplir l’estomac du bébé, qui risque de ne plus avoir faim par la suite et donc de ne pas consommer suffisamment de lait. « L’eau risque d’interférer avec la capacité du corps à absorber les nutriments du lait maternel ou du lait infantile », met en garde la diététicienne-nutritionniste.

Des reins encore immatures

Outre le risque de dénutrition, le fait de donner de l’eau à boire à un bébé de moins de 6 mois n’est pas très bon pour ses reins, qui sont encore en cours de développement.

«Jusqu'à l'âge de 6 mois, les reins d'un bébé sont trop immatures pour filtrer correctement l'eau pure, exposant le bébé à un risque d’intoxication à l'eau », souligne , pédiatre à Kansas City (Etats-Unis), et fondatrice du site KCKidsDoc.com. « L'intoxication hydrique est une affection dangereuse qui peut affecter la croissance et le développement du bébé et le rendre très malade. À mesure que bébé grandit, cependant, ses reins mûrissent. A l'âge de 6 mois, son corps est capable de consommer de l'eau sans se soucier de l'intoxication hydrique », explique la pédiatre. Après 6 mois, il est donc possible de commencer à donner de l’eau pure à boire à son bébé, ce qui permet de l’habituer progressivement à boire de l’eau. Mais cette eau est un “extra” et ne remplace pas, bien sûr, les apports alimentaires de la journée.

Diarrhées, vomissements, canicule : toujours demander l’avis de son pédiatre

Dans le cas d’une canicule, d’une fièvre (qui augmente la sudation), d’une diarrhée ou de vomissements, il est tentant pour une jeune maman de vouloir donner de l’eau en quantité à son nourrisson. Le mieux est de lui faire goûter une toute petite quantité, puis de voir s’il en redemande, et de ne lui donner que quelques gorgées (30 à 50 ml seulement). Privilégiez les eaux pauvres en minéraux, car les eaux trop minéralisées fatiguent ses reins, qui, on l’a vu, ne sont pas encore totalement matures. Le mieux est de faire appel à son médecin, qui vous conseillera et pourra vous prescrire des solutions de réhydratation pleinement adaptées au nourrisson de moins de 6 mois.

Source : The Insider

Sujets associés