Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les bébés pleurent plus ou moins longtemps selon les pays ?

Publié le par Véronique Bertrand

De la naissance à ses 3 mois, un bébé pleure entre 1 h 10 min et 2 h 15 min par jour. Mais la durée de ses pleurs n’est pas la même au Canada, en Italie, en Grande-Bretagne…

Des chercheurs de l’Université de Warwick se sont penchés sur les pleurs du nourrisson et se sont aperçus que, selon les pays, la quantité de pleurs était différente.

Où les bébés pleurent-ils le plus ?

A la naissance et durant les deux premières semaines de vie, un nouveau-né pleure, en moyenne, 2 heures par jour. Ces pleurs augmentent d’un quart d’heure vers 1 mois et demi, et ne sont plus que de 1 heure 10 à l’âge de 3 mois.

Mais ces durées représentent des moyennes au niveau mondial. Selon les pays, les chercheurs ont observé des différences.

Ainsi, c’est en Grande-Bretagne, au Canada et en Italie que les nourrissons pleurent le plus.

Et le moins ?

A l’inverse, les pleurs sont moindres chez les bébés allemands, danois et japonais. Dommage que l’on ne sache rien sur les petits Français !

Ces pleurs, les premiers mois, sont souvent dus aux coliques. Mais comment expliquer que les bébés ont moins de coliques au Danemark et au Japon ?

Après la carte mondiale des pleurs des bébés, les chercheurs vont se pencher sur les différentes cultures de ces pays afin de voir s’il existe un lien.

Sujets associés