Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les bébés nés en automne ont moins de risque d'avoir la grippe ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude américaine révèle que les bébés nés en automne, et plus spécialement au mois d'octobre, sont moins susceptible de contracter la grippe. On vous explique les raisons.  

Des chercheurs américains, dont certains de la Harvard Medical Scholl de Boston, se sont penchés sur la santé de plus de 800 000 enfants âgés de 2 à 5 ans.  Ils se sont aperçus que les bébés nés en octobre étaient ceux qui contractaient le moins souvent la grippe : 2,7 % contre 3 % pour ceux nés en août par exemple. 

Des bébés mieux vaccinés

Comment se fait-il qu'en naissant en octobre, juste avant l'hiver, et la période d'épidémie de grippe, ces bébés ne soient pas malades ? C'est grâce à la vaccination ! Les chercheurs se sont aperçus que les bébés nés en octobre étaient massivement vaccinés en novembre et en décembre, soient plus tard que ceux nés en août, et plus tôt que ceux nés en décembre. Le temps que le vaccin fasse effet, ils étaient mieux protégés contre le virus de la grippe. 

Où en est la grippe en France ?

Bonne nouvelle pour la France, Santé publique France annonce que les indicateurs du virus de la grippe sont en forte diminution, que ce soit en médecine de ville comme à l'hôpital, et dans toutes les tranches d'âge. 

Cependant, ce n'est pas le cas dans les régions françaises d'Outre-mer. La Guyane et les Antilles restent encore en période épidémique. Autres bonnes nouvelles concernant les infections respiratoires aigües : l'épidémie de bronchiolite est également terminée dans l'Hexagone, mais toujours présente à Mayotte. Quant à celle de Covid-19, les indicateurs sont également en diminution et à des niveaux bas. 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés