Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi déplore-t-on deux fois plus de cas de syphilis chez les nouveau-nés en 10 ans ?

Publié le par Véronique Bertrand

En 2022, 3 700 bébés américains sont nés avec la syphilis, deux fois plus qu'en 2012. Pour quelles raisons ? Quels sont les risques pour ces bébés ?  On vous explique tout. 

Les Centre de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) alertent sur l'augmentation des cas de syphilis aux Etats-Unis entre 2012 et 2022. Ils ont doublé ! Pourquoi ? En raison de la recrudescence des infections sexuellement transmissibles. 

Quels sont les symptômes de la syphilis ?

Il y a plusieurs stades de syphilis : primaire, secondaire, tertiaire. 

Le temps d'incubation de la syphilis varie de 10 jours à 3 mois. Les premières manifestations sont : une ulcération syphilitique de 5 à 15 mm de diamètre située sur les grandes ou les petites lèvres, au niveau du vagin ou du col utérin. Elle est très ferme à la palpation, propre et à fond rosé. Elle n'est pas douloureuse contrairement à l'herpès génital. L'ulcération s'accompagne d'un gonflement des ganglions à proximité de la zone concernée. 

La syphilis secondaire s'accompagne d'une roséole sur le torse, de fièvre, de fatigue, de courbatures... La syphilis tertiaire se traduit par des lésions syphilitiques sur la peau, les muqueuses, le coeur, les reins... Le diagnostic de syphilis nécessite un prélèvement au niveau de l'ulcération afin de rechercher la présence tréponème, responsable de l'infection sexuellement transmissible. Ce test n'es pas pris en charge par l'Assurance maladie. La recrudescence des cas de syphilis chez le nouveau-né aux Etats-Unis est due à un manque de dépistage de cette infection sexuellement transmissible. Or, 9 cas sur 10 pourraient être évités s'ils étaient dépistés et traités à temps durant la grossesse. 

Syphilis : quels risque pour la femme enceinte et le bébé ?

Une femme enceinte souffrant de syphilis non traitée peut faire une fausse couche et conduire son bébé à la mort. Si le bébé naît d'une mère contaminée par la syphilis, il peut avoir de graves problèmes de santé : perte de la vue, surdité, malformations osseuses