Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Portugal : le pays bouleversé suite à la naissance d’un bébé sans visage

Publié le par Hélène Bour

Depuis quelques jours, le Portugal est secoué par ce qui s’apparente à une terrible négligence médicale : un bébé est né sans visage, alors que l'obstétricien chargé des échographies n’avait rien diagnostiqué de tel.

Tout commence le 7 octobre dernier. Les parents du petit Rodrigo découvrent à la naissance de leur bébé l’étendue de ses malformations : le petit garçon est né sans nez, sans yeux, et une partie du crâne en moins. Pourtant, le Dr Artur Caravalho, l’obstétricien qui a suivi la grossesse n’a rien diagnostiqué de tel durant les trois échographies obligatoires qu’il a réalisées.

Pourtant, une possible malformation faciale du fœtus est évoquée lors d’une autre échographie, réalisée à la demande du couple, au 6e mois de grossesse.

Malgré cela, l’obstétricien en charge du suivi de grossesse a maintenu sa version. « Il a expliqué que parfois certaines parties du visage ne sont pas visibles » lors des échographies, notamment « lorsque le bébé a le visage collé contre le ventre de la mère », a raconté Joana Simao, la sœur de la mère de Rodrigo, à la chaîne de télévision TVI 24.

Déjà visé par six autres plaintes du même ordre, dont la plus ancienne remonte à 2013, le médecin a été suspendu pour six mois ce 23 octobre, à l’unanimité par le conseil de discipline de l’Ordre des médecins portugais. Ce dernier a décidé d’ouvrir une enquête, suite à la portée médiatique qu’a prise cette affaire.

« Il y a de forts indices » de négligence de la part du Dr Artur Carvalho, qui « pourront conduire à une sanction disciplinaire », a déclaré ce 23 octobre, Alexandre Valentim Lourenço, président du conseil de l'Ordre des médecins pour la région sud.

Face à l'impact de cette affaire qui « a des répercussions sur la réputation des médecins » et « pour rassurer les femmes enceintes », cette suspension était nécessaire pour évaluer les plaintes dont certaines « sont longues car très complexes », a-t-il expliqué à la télévision publique RTP.

De leur côté, les parents du petit Rodrigo ont porté plainte contre le médecin. Leur fils est toujours hospitalisé à Setubal, au sein du service de pédiatrie de l’hôpital où il est né.

Source : France Info

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés