Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plus de naissances en septembre !

Publié le par Véronique Bertrand

Le mois de septembre connaît une hausse des naissances de 5 à 6 %. Pourquoi ? Les explications.

Cette hausse des naissances, constatée par l’Institut national des études démographiques (Ined) par rapport aux autres mois de l’année, ne se constate pas qu’en France. Elle est également observée dans les autres pays d’Europe.

Des bébés du réveillon

Ce pic de naissance au mois de septembre s’expliquerait, notamment, par le fait que lors du réveillon de fin d’année, les couples s’amusent, boivent un peu plus que d’habitude et que, dans l’euphorie du moment, ils feraient moins attention.

Elle est également due au fait qu’aujourd’hui, l’âge de la procréation est plus élevé avec, comme conséquence, une baisse de la fertilité. Sans oublier que l’arrêt de la contraception n’est pas du tout synonyme de grossesse immédiate. Cela peut prendre de nombreux mois avant que la femme soit enceinte.

Les enseignantes planifient leur grossesse

Et si, auparavant, les couples planifiaient la grossesse, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Excepté, peut-être, chez les enseignantes qui essaient, dans la mesure du possible, de faire coïncider la naissance de leur bébé avec la fin de l’année scolaire.

Sujets associés