Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pic de naissances en septembre : le point

Publié le par Hélène Bour

Le mois de septembre représente un pic en ce qui concerne le nombre de naissances en France. Pourquoi ? Vous allez vite comprendre.

Chaque année, les statistiques se confirment : le mois de septembre, et en particulier la fin du mois, est marqué par un pic de naissances dans l’Hexagone, de 5 à 6% plus élevé en moyenne, selon les chiffres régulièrement avancés par l’Institut national des études démographiques (INED). Quant au jour de l’année où naissent le plus de bébés, c’est le 23 septembre.

Et pour expliquer ce pic de fin d’été, il suffit tout simplement de remonter dans le temps, 9 mois avant, soit fin décembre. Vous voyez le tableau ?

La fin d’année, et notamment le réveillon du 31 décembre, correspond à la date approximative de conception de ces bébés nés en septembre. “Les conceptions donnant lieu à une naissance vivante sont presque deux fois plus nombreuses [à la Saint-Sylvestre] que tout autre jour de l’année”, notait ainsi l’Ined dans son rapport à ce sujet en 2011. L’atmosphère festive aiderait à la fois les couples en période de conception à se laisser aller, ceux qui y pensent à concrétiser leur désir d’enfant... et les autres à oublier leur contraception ! Le nombre d’IVG (interruptions volontaires de grossesses) pour des grossesses démarrées au 31 décembre est d’ailleurs trois fois supérieur à celui d’un jour normal, selon l’Ined.

Notons que ce pic de naissance en septembre n’a pas toujours existé. Dans les années 1970-1980, le pic se situait davantage au mois de mai, ou plus globalement entre avril et juin. La saison printanière coïncidait alors avec une conception en juillet-août de l’année précédente, période estivale que l’on sait propice à la sexualité. Les raisons seraient également religieuses : plus chrétiens (pratiquants), les Français d’alors avaient tendance à proscrire les rapports sexuels durant les fêtes de Noël et le Carême, pour mieux reprendre ensuite.

Cette saisonnalité religieuse a eu tendance à s’effacer au profit d’une saisonnalité liée aux festivités de fin d’année. Notons d’ailleurs que ce pic de naissance de la fin septembre s’observe également chez nos voisins européens.

Sujets associés