Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Philippines : un chien errant sauve un bébé abandonné en donnant l’alerte

Publié le par Hélène Bour

Aux Philippines, un nouveau-né a été sauvé in extremis après avoir été retrouvé par un chien errant dans un tas de déchets flottant sur le bord de mer. Le bébé a pu être pris en charge.

C’est une histoire qui fend le cœur, mais qui heureusement, a une fin heureuse.

Sur le bord de mer de Lapu-Lapu, grande ville de la principale île des Philippines, un nouveau-né a été retrouvé vivant, encore relié à son placenta, par un chien errant qui a permis de donner l’alerte.

C’est une représentante du quartier, Vilma Toring, qui a vu un chien errant tirer un drap blanc sous les maisons sur pilotis, vers 13 h 30 ce jeudi 22 février. Intriguée, Vilma Toring a alors tenté de savoir ce qui se passait, lorsqu’elle a entendu un bébé pleurer. Elle s’est approchée des détritus flottant à la surface de l’eau, et y a découvert un bébé, très sale, mais apparemment en bonne santé. Le bébé serait né le même jour, quelques heures plus tôt, avant d’être visiblement abandonné, sans doute par désespoir.

Fort heureusement, le nouveau-né, une petite fille, a été très vite pris en charge par le personnel hospitalier local, pour lui prodiguer les soins nécessaires.

La mère de l’enfant a été retrouvée et identifiée par les autorités de la ville de Lapu-Lapu : il s’agit d’une jeune chanteuse de 17 ans, qui a avoué avoir abandonné l’enfant car elle se sentait incapable de l’élever. Son petit ami actuel, qu'elle identifie comme le père de l'enfant, l'a quittée lorsqu'il a su qu’elle était enceinte. De peur d’être mal jugée, la jeune maman avait caché sa grossesse à sa famille, et avait été obligée de quitter son emploi durant ces neuf mois. La jeune maman a été emmenée à l’hôpital afin d’être prise en charge tant physiquement que psychologiquement. Une histoire délicate qui rappelle la détresse de beaucoup de femmes dans ces pays où la contraception est difficile d’accès, voire taboue, laissant les femmes livrées à elles-mêmes.

Sources : ;

Sujets associés