Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Perdu dans le chaos de l'évacuation de Kaboul, un bébé retrouve enfin sa famille

Publié le par Mathilde Saez

L'image de ce bébé afghan remis à un soldat américain avait fait le tour du monde. Cinq mois plus tard, le petit Sohail a retrouvé sa famille, après de longues péripéties.

Le 19 août 2021, le chaos gagne l'Afghanistan. Les talibans ont repris le pouvoir après le départ des troupes américaines. Pris de panique, de nombreuses familles tentent de quitter le pays tant qu'il en est encore temps. L'aéroport de Kaboul est alors envahi de milliers de prétendants au départs. Au milieu de la foule, le petit Sohail Ahmadi, âgé de 2 mois, est porté à bout de bras par son père. Craignant que son fils ne soit écrasé, il le hisse vers un soldat américain. L'image fait le tour du monde. Mais pour le bébé et sa famille, l'histoire ne s'arrête pas là.

Son père, Mirza Ali Ahmadi, explique aujourd'hui qu'il était persuadé que le soldat l'attendrait à l'intérieur de l'aéroport, avec son fils dans les bras. Mais le bébé et son "sauveur" sont introuvables. Après trois jours de recherches désespérées, Mirza Ali Ahmadi, son épouse et leurs trois autres enfants se résignent à quitter le pays pour se réfugier au Texas, aux Etats-Unis. 

L'enfant recueilli par une famille afghane

On sait aujourd'hui que l'enfant a ensuite été recueilli par Hamid Safi, un chauffeur de taxi de Kaboul, présent à l'aéroport ce jour-là. Il assure avoir trouvé le bébé seul et en larmes, simplement posé sur le sol. Il décide alors de le prendre sous sa protection. Pendant ce temps, à l'autre bout du monde, ses parents se démènent pour le retrouver. Et c'est grâce à une dépêche Reuters, parvenue jusqu'aux voisins du chauffeur de taxi, que le petit Sohail est identifié. Mis au courant, ses parents demandent alors à des proches restés sur place de prendre contact avec la famille d'accueil de leur enfant afin de le rapatrier.

Des retrouvailles compliquées

C'est le grand-père du bébé qui s'en chargera. Après un voyage de trois jours, il rencontre enfin Hamid Safi et son épouse. Mais ces derniers exigent d'être rapatriés à leur tour en échange de l'enfant. Désoeuvré, le grand-père décide donc de porter plainte pour enlèvement. Dans le même temps, une procédure de demande de réunification est déposée à l'ambassade, mais cela implique des démarches administratives longues et complexes.

Finalement, cinq mois après avoir été perdu, le petit garçon a pu être récupéré par son grand-père. Il doit encore rejoindre les Etats-Unis pour retrouver ses parents. Interrogé par l’AFP dimanche 9 janvier, le père, Ali Ahmadi, ne cache pourtant pas sa joie : « Nous étions dans un triste état ces cinq derniers mois (…). Mais quand nous avons trouvé notre bébé, nous étions heureux que Dieu nous ait rendu notre enfant."» Quant à la famille Safi, elle s'était fortement attachée à l'enfant. « Je me sentais responsable de lui comme sa mère, a confié Fatimah Safi, l’épouse du chauffeur de taxi, à l’AFP. Il avait l’habitude de se réveiller souvent la nuit (…). Maintenant, quand je me réveille la nuit, il n’est pas là et cela me fait pleurer. »

 

Sujets associés