Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pays-Bas : des couches bébé recyclées en... pots de fleurs !

Publié le par Mathilde Saez

Source de pollution, les couches usagées des bébés néerlandais vont connaître une seconde vie grâce à une entreprise de recyclage.

Férus de jardinage, les Hollandais vont bientôt pouvoir aménager leurs petits coins de verdure avec des pots de fleurs et des meubles de jardin fait en couches recyclées. Une société a entamé cette semaine la construction de la première usine de recyclage de couches bébé du pays. Le but est de récupérer le plastique présent dans les couches pour le transformer en produits de jardin.

Chaque année, ce sont 144 000 tonnes de couches sales qui sont jetées par les foyers néerlandais, soit une source de pollution considérable. Harrie Arends, porte-parole de la société d'énergie ARN qui exploitera l'usine, affirme que 15 000 tonnes pourront être traitées en une année. On est loin du compte, mais c'est un bon début, d'autant plus que l'entreprise prévoit de construire deux autres usines.

Les premières opérations de recyclage devraient débuter au mois de décembre. Grâce à un réacteur en acier, les couches usagées seront chauffées à la vapeur afin de séparer les composés plastiques de l'urine et des matières fécales. Une fois refroidies, les granules plastiques flottent à la surface et seront récupérés pour être transformés, tandis que les eaux usées deviendront des engrais et du carburant pour les centrales électriques.

Sujets associés