Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Pas de bébé à la consigne” : pourquoi les personnels de crèche ont fait grève ce 2 février

Publié le par Hélène Bour

Ce mardi 2 février, plusieurs syndicats des professionnels de la petite enfance ainsi que le collectif “Pas de bébé à la consigne” ont fait grève dans les crèches de l’Hexagone. Une mobilisation contre la réforme des modes d’accueil du jeune enfant, prévue par la loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique (ASAP) portée par Adrien Taquet.

La grogne ne faiblit pas dans les crèches à propos de la réforme des modes d’accueil du jeune enfant prévue par la loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique (ASAP) portée par Adrien Taquet, Secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles.

 

Plusieurs syndicats des professionnels de la petite enfance, ainsi que le collectif “Pas de bébé à la consigne” ont fait grève et manifesté ce mardi 2 février.

Dans les grandes lignes, cette réforme va faire passer à 12 enfants la capacité d’accueil maximale des micro-crèches, à un taux d’encadrement unique d’un professionnel pour 6 enfants (contre actuellement 1 pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 pour 8 enfants qui marchent), et à 5,5 m2 (au lieu des 7 m2 recommandés) la surface d’accueil par enfant dans les grandes villes et zones denses.

De fait, cette réforme “permettra de créer, sans délai, des places de crèches supplémentaires”, indique le gouvernement. Seulement voilà, pour les professionnels du secteur, ces mesures vont à l’encontre de l’intérêt de l’enfant, mais aussi à l’encontre des recommandations du rapport de la Commission des 1 000 jours, commandé par le gouvernement.

Le gouvernement annonçait une loi de simplification et d'harmonisation : il nous offre la déréglementation aux dépens de la qualité d'accueil des tout‐petits”, déplore le collectif “Pas de bébé à la consigne”. Ce dernier détaille que la mesure prévoit 15% d'enfants accueillis en surnombre en crèche tous les jours. Ainsi, “un établissement de 20 places pourrait accueillir jusqu’à 23 enfants, pour 40 places jusqu’à 46 enfants, et pour 60 places jusqu’à 69 enfants”. “Nous craignons de ne plus pouvoir disposer demain de la meilleure disponibilité pour vos enfants et de ne plus répondre à votre attente”, indique le collectif dans une lettre adressée aux parents.

D’autres mesures font en revanche l’unanimité ou presque, comme le contrôle des antécédents judiciaires de l’ensemble des professionnels de l’accueil du jeune enfant, ou encore la généralisation de temps de réflexion sur les pratiques professionnelles, à raison d’une demi-heure par mois dans les crèches (encore insuffisant pour le collectif “Pas de bébé à la consigne”), et à titre expérimental pour les assistantes maternelles.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.