Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Paris : une mère poursuivie pour l’empoisonnement de son bébé de 17 mois

Publié le par Hélène Bour

Une mère de famille du 19e arrondissement de Paris a été mise en examen pour empoisonnement de son bébé, un petit garçon de 17 mois. Le syndrome de Münchausen par procuration est évoqué. Explications.

À Paris, une mère de 29 ans a été mise en examen pour l’empoisonnement de son fils de 17 mois. Nos confrères du Parisien (Source 1), qui rapportent ce fait divers, indiquent qu’un syndrome de Münchausen par procuration est évoqué par les enquêteurs. Il s’agit d’une étrange maladie, qui aurait ici poussé une mère à empoisonner sciemment son enfant.

Une visite aux urgences pédiatriques

Tout commence il y a une semaine, lorsque la mère de famille se présente à l’hôpital Necker de Paris, avec son fils. Motif évoqué : le nourrisson souffre régulièrement de malaises. Une fois des examens effectués, le diagnostic est posé : l’enfant souffre d’hypoglycémie. Le hic, c’est que cette pathologie n’est pas commune en pédiatrie. Les professionnels de santé émettent vite l’hypothèse qu’une dose d’insuline ait été injectée au tout-petit. Les autorités compétentes sont prévenues, et tout le système d’alerte se met en place : une enquête est confiée à la brigade de protection des mineurs. Elle sera rapidement requalifiée en empoisonnement, et les parents sont les premiers suspects.

Des perquisitions aboutissent à la découverte, dans les anciens logements de la mère de famille, de flacons d’insuline et de kits d’injection. Les enquêteurs remontent jusqu’à la pharmacie qui les lui a donnés, et révèle qu’il s’agissait d’une fausse ordonnance, rédigée de la main de la mère elle-même. Une version qui ne colle pas avec celle du père de l’enfant, à qui la mère avait assuré qu’il s’agissait de l’ordonnance d’un médecin.

Simuler une maladie pour consulter des médecins : qu'est-ce que le syndrome de Münchausen par procuration ?

Pour expliquer cet empoisonnement délibéré, la piste du syndrome de Münchhasen par procuration a été évoquée. L'enquête suit son cours.

Aussi appelé “trouble factice”, ce trouble du comportement consiste, pour une personne, à s’inventer des maladies (soit en les simulant, soit en se rendant malade) ou à les provoquer volontairement chez des proches. Ce syndrome touche souvent des mères de famille, qui rendent alors leur enfant malade et multiplient les consultations médicales.

La cause de ce trouble reste floue. Des traumatismes passés, notamment dans l’enfance, sont évoqués, tout comme une histoire médicale et familiale compliquée, par exemple avec un proche décédé parce qu'il n’a pas pu être soigné à temps.

Outre ce petit de 17 mois, la mère de famille, qui a été placée en détention provisoire, aurait quatre autres enfants, dont deux vivraient chez leurs grands-parents maternels, et deux auraient été placés à l’étranger.

Dans son article, Le Parisien fait état de deux faits divers assez similaires, datant de 2014 en Moselle et de 2018 en Seine-et-Marne. Dans les deux cas, la piste du syndrome de Münchausen par procuration, d’abord évoquée, n’avait finalement pas été retenue.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 8 arguments Oui
Non
il y a 9 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non