Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Paris : un jeune de 22 ans sauve la vie d'un bébé grâce à l'application Sauv Life

Publié le par Mathilde Saez

Prévenu sur son téléphone portable, Théo s'est précipité sur le lieux du drame pour effectuer un massage cardiaque sur un bébé de 6 mois.

"Sauv Life : l'application qui sauve des vies" prouve une nouvelle fois son efficacité. Grâce à elle, et surtout grâce à ses utilisateurs, un bébé de 6 mois a pu être réanimé dans une rue du XIe arrondissement parisien.

Il est 13h18 quand Théo Cusson, secouriste formé par les pompiers et responsable d'une salle de sport, reçoit une alerte sur son téléphone portable. L'application Sauv Life l'informe d'un arrêt cardiaque non loin de là, au 76, rue Sedaine. Le jeune homme de 22 ans part alors en courant.

"Lorsque je suis arrivé, j'ai d'abord aperçu un attroupement autour d'une voiture. Alors que je m'attendais à trouver quelqu'un allongé par terre, j'ai vu un nourrisson posé sur le capot. Un homme, suivant les consignes d'un pompier au téléphone, essayait de le masser tant bien que mal mais ses gestes n'étaient pas efficaces. Aussitôt j'ai pris le relais." : raconte-t-il au Parisien. "J'ai posé mes mains autour de la cage thoracique du bébé – dont le cœur ne battait plus – de manière à ce que mes pouces appuient sur son sternum. Je l'ai massé ainsi trois ou quatre minutes jusqu'à l'arrivée des pompiers et du Samu pédiatrique". Grâce à sa réactivité, Théo a sauvé l'enfant, qui a ensuite été transporté à l'hôpital.

Créée en mars 2018 par un médecin du Samu, Lionel Lamhaut, et un policier, Arnaud Libert, l'application Sauv Life regroupe aujourd'hui 350 000 citoyens sauveteurs en France. Leur mission : "Agir avant l’arrivée des pompiers pour maintenir une activité cardiaque mécanique et préserver le cerveau". Dans le cas présent, Théo a été prévenu grâce à une alerte lancée par les secours, le temps qu'ils arrivent sur les lieux.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés